Être présent sur le Web c’est bien, mais être visible, c’est mieux. Par peur d’être écrasés par leurs concurrents, beaucoup de petites entreprises baissent les bras et ne voient pas l’intérêt de soigner leur présence sur le Web. Ce n’est pas parce que vous êtes petit que vous n’avez pas votre place sur la toile. Au contraire, la concurrence y est moindre, donc privilégier un marketing ciblé et local pourrait vous aider a augmenter votre visibilité.
Le Webmarketing local, qu’est-ce que c’est ?
Le Webmarketing local est idéal pour les entreprises ayant des points de vente physiques. Comme son nom l’indique, il permet de cibler localement vos prospects en fonction d’une zone géographique bien spécifique. Il est inutile de vouloir toucher tout le monde, l’important est d’atteindre la bonne personne, au bon moment et au bon endroit. Alors, avant de vous lancer, vous devez parfaitement connaître vos personas : qui sont-ils ? Que font-ils ? Et surtout, où sont-ils ?
Avec le système de géolocalisation présent sur l’ensemble de nos smartphones, un client local peut finalement être un client de passage. Le Webmarketing local ne s’arrête donc pas uniquement aux habitants d’une ville ou d’une région. Martine qui habite à Lyon pourra très bien être ciblée par une de vos publicités lors de son passage dans la Creuse.
5 manières d’augmenter sa visibilité et d’attirer des prospects locaux
L’indispensable Google My Business
Le saviez-vous ? D’après Google, 4 utilisateurs sur 5 utilisent un moteur de recherche pour faire leurs recherches locales. Google My Business est donc la plateforme incontournable sur laquelle votre entreprise doit être présente. Elle permet aux grandes comme aux petites entreprises de ressortir sur le moteur de recherche Google. C’est simple et c’est gratuit. Il vous suffit de créer votre fiche entreprise et d’y renseigner vos coordonnées, votre secteur d’activité, vos horaires ainsi que quelques photos. Remplissez avec soin chacun de ses champs, car cette fiche représentera la vitrine en ligne de votre commerce. Même si Google est le plus populaire, vous pouvez aussi créer une fiche sur Bing Places for Business, l’équivalent de GMB, mais sur Bing.
Les répertoires et annuaires en ligne
On ne vous le dira jamais assez, plus vous serez présent sur le Web et meilleur sera votre référencement naturel. Alors, augmentez vos chances d’être visible en étant présent sur les annuaires en ligne tels que Tripadvisor, Yelp ou encore les Pages Jaunes. Renseignez au minimum sur chacun de ces sites le nom de votre entreprise, votre adresse, un numéro de téléphone et l’URL de votre site internet.
La géolocalisation sur les médias sociaux
Pour que vos publications atteignent les personnes proches de votre commerce, vous avez la possibilité de partager votre position. Que ce soit sur Facebook ou Instagram, les posts et stories peuvent être géolocalisées. Par exemple, imaginons que vous publiez une story Instagram en mentionnant la position de Lyon. Elle sera accessible et pourrait être visionnée par les personnes intéressées par les contenus provenant de cette ville.
Pour étendre votre portée et toucher de nouveaux prospects locaux, pensez aux hashtags. Sur le réseau social Instagram, de nombreux hashtags propres aux villes sont consultés et suivis. En utilisant des hashtags stratégiques, vous augmentez vos chances d’être visible par la cible que vous souhaitez. Par exemple, si vous avez une boutique sur Marseille, vous avez tout intérêt à utiliser les hashtags populaires de la ville comme :
#marseillemaville #choosemarseille #marseilledifferent #madeinmarseille #wearemarseille #cheznousamarseille #noussommesmarseille #southoffrance #massilia #marseillegram #marseillerebelle #marseillejetaime #marseilleinlove
Les influenceurs et partenaires locaux
Nous vous conseillons de privilégier les micro-influenceurs locaux car leur public est souvent bien plus qualifié et engagé que les influenceurs aux grands comptes. Premièrement, la contrepartie financière des micro-influenceurs est moins importante. Deuxièmement, les micro-influenceurs sont plus proches de leurs abonnés. Troisièmement, ils ont un talent pour activer le bouche à oreille 2.0 en quelques minutes !
Même si l’objectif reste de faire parler de vous et de gagner en visibilité, pensez aussi aux partenariats avec les entreprises locales et associations.
Les publicités pour augmenter le trafic en point de vente
Afin d’inciter les internautes à se déplacer en boutique, nous vous conseillons de mettre en place des publicités Facebook avec un objectif « trafic en point de vente ». Très facilement, vous pourrez cibler les personnes proches géographiquement de votre point de vente. Le call to action « trouver l’itinéraire » est très efficace pour inciter les personnes à proximité à se rendre dans la boutique.
Vous avez désormais toutes les clés en mains pour booster efficacement votre visibilité sur le Web. Même les petites entreprises peuvent tirer leur épingle du jeu en favorisant un marketing local. Besoin d’un coup de pouce pour élaborer votre stratégie ? Prenez rendez-vous avec nos experts pour en discuter.
Publications similaires :
- Comment bien utiliser les hashtags ? Nous sommes aujourd’hui 3,7 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde, soit près de la moitié de la population mondiale. Devant cette immense audience et une véritable marée d’informations en continu, comment rester visible ? Grâce aux hashtags bien sûr !...
- Si votre stratégie digitale était une maison… Quelle bonne nouvelle, vous avez décidé de mettre en place une stratégie digitale pour votre entreprise ! Ou du moins, vous êtes en train d’y songer. Parce que vous avez compris que vous, vos commerciaux et votre entreprise devez travailler votre visibilité sur internet, pour faire face à la concurrence, attirer de nouveaux clients et accroître votre notoriété....
- L’écoconception de site Web, nouvelle lubie des écolo-terroristes ou véritable enjeu stratégique pour votre business ? (Vous nous voyez arriver avec nos gros sabots ?) Chez La Team Web, nous n’avons pas attendu la fin de l’abondance pour changer nos habitudes de consommation. Dans notre quotidien de travail, nous sommes toujours à la recherche de l’équilibre entre performance marketing et impact généré. Cela se traduit parfois par des questions existentielles du type : Abandonner les Google Fonts pour privilégier des......