Malgré les progrès réalisés durant la crise sanitaire, la transformation numérique des PME françaises demeure entravée. La mise en place d’outils de communication et de travail collaboratifs, l’amélioration de la cybersécurité, et la réduction de l’impact carbone des activités numériques se heurtent aux obstacles que sont la méconnaissance des aides, un déficit de compétences et une sous-utilisation des données. Il est temps d’appuyer sur l’accélérateur : les collaborateurs le demandent, l’avenir le nécessite !
Le métier de CDO (Chief Digital Officier) a eu ses lettres de noblesses dans les grandes entreprises, pour lesquelles la transformation digitale est un changement désormais engagé, voire derrière elles. Mais souvent, dans les PME, c’est le chef d’entreprise qui doit devenir son propre CDO. Ce sera lui (ou elle !) le véritable moteur de cette transformation profonde et durable.
La transformation digitale impacte tous les services de votre entreprise, que ce soient les RH, l’équipe commerciale, les achats, la production, le service client ou les fonctions administratives. Il s’agit en fait d’une véritable révolution culturelle : dans les services où la transformation des processus n’est pas encore opérée, l’efficacité est moindre, mais elle peut également impacter les autres services. D’où la nécessité d’envisager cette transformation de façon transversale. Faisons le tour…
Transformation digitale et Ressources Humaines
Comment les candidats cherchent-ils un emploi aujourd’hui ? Sur Internet évidemment. Via les plateformes traditionnelles de Pôle Emploi ou de services privés tels que Indeed, mais aussi via les réseaux sociaux, LinkedIn en tête. Un clic sur la rubrique « emploi » fait apparaître des offres sélectionnées pour correspondre à son profil ! Le recrutement en ligne est en pleine expansion : finie la présélection des candidats grâce à l’analyse graphologique de leur lettre de motivation (une exception culturelle française hallucinante…) et autres « Veuillez agréer chère Madame ». Aujourd’hui, les candidats postulent en un clic avec « Apply with LinkedIn », et de plus en plus depuis leur smartphone.
Mais pour attirer les meilleurs candidats, il va aussi falloir peaufiner votre Marque Employeur sur le Web (et surveiller ce que vos employés disent de vous), vous rendre visible et dynamique sur les réseaux sociaux, et apprendre à sourcer (notamment sur LinkedIn) pour enrichir votre vivier de nouveaux beaux profils.
Au-delà du recrutement, le digital va aussi impacter la gestion de vos ressources humaines existantes. Digitalisation de la paie et de la DSN, gestion des compétences, suivi des congés, notes de frais… Désormais tout se passe en ligne. Même la formation, qui passe désormais parfois par du e-learning désynchronisé et souvent par du distanciel.
Transformation des pratiques commerciales
Que va devenir Robert, votre meilleur commercial à l’étroit dans son costume à force de repas arrosés avec ses prospects et clients ? Il risque de se faire remplacer par John John, jeune loup adepte du Social Selling. Vous ne savez pas ce que ça veut dire ? Visiblement, la personne que je viens d’avoir au téléphone non plus : elle a appelé sur mon portable en demandant à parler au chef de projet, puis m’a dit « je sais que vous avez des besoins en traduction ». Ah bon ? Nos besoins en traduction, nous les réglons nous-mêmes…
Dommage pour elle : elle aurait par exemple pu entrer en contact avec moi sur LinkedIn (avec un message personnalisé bien sûr) et mieux regarder notre site pour connaître les services que nous proposons. Elle aurait trouvé un prétexte pour m’appeler et me proposer une offre mieux adaptée. En fait, le Social Selling est tout le contraire de la prospection dans le dur à l’ancienne. Le « cold call » est mort, aujourd’hui la prise de contact se fait via les réseaux, en identifiant les bons interlocuteurs et en entrant en contact via leur messagerie.
La transformation digitale des PME et l’impact sur la relation client
Vous allez devoir adapter votre entreprise, ses métiers et ses canaux d’engagement à celui de vos clients. Car oui, aujourd’hui, le client est VRAIMENT roi ! Il est impatient, infidèle et multicanal. A vous de le suivre de près, de développer une véritable écoute en temps réel et de personnaliser toujours plus son parcours.
Tous les services de l’entreprise doivent être connectés entre eux et travailler dans le même sens, pour éviter tout point de friction. Une plainte ou une question posée sur Twitter par un client devra être enregistrée pour ne pas l’obliger à se répéter le jour où il vous appellera ou vous enverra un email. Bref, facilitez-lui la tâche et rendez son expérience client inoubliable (oui, même et surtout s’il est mécontent).
C’est ce qu’on appelle l‘expérience utilisateur, UX pour les intimes. La transformation digitale des PME passe nécessairement par sa prise en compte.
Transformation de la production
Que votre PME produise des biens et des services, ne pas utiliser le digital dans les processus de production revient souvent à se tirer une balle dans le pied, en tout cas dans beaucoup de professions.
Automatisation des tâches, intelligence artificielle, optimisation des processus… La transformation digitale est partout !
Parfois, ce sont vos produits eux-mêmes qui sont impactés. Et ils doivent suivre les tendances et l’évolution du numérique. Car la transformation digitale des PME n’est pas quelque chose qui se commence et se termine, mais une culture à avoir en continu ! Nos services de marketing digital par exemple n’ont pas la même forme, la même organisation et la même valeur qu’en 2014, à la création de notre agence La Team Web.
Les freins à la digitalisation des PME
Mais pourquoi donc les PME ne veulent-elles pas se lancer dans le 100% digital ? Plusieurs raisons sont évoquées dans une étude Salesforce :
- Le manque de temps : difficile de mettre en œuvre de grands changements quand ils ne sont pas considérés comme une priorité ou une urgence.
- Le budget : la moitié des entreprises interrogées estiment ne pas disposer de suffisamment de moyens financiers. Le même problème se pose pour les moyens humains : comment faire monter vos équipes en compétence ?
- Le manque d’information : 64% des répondants manquent d’informations sur les solutions existantes pour développer leur activité sur le Web.
La bonne nouvelle, c’est que La Team Web est là pour vous aider ! Notre offre Transformation Digitale permet à votre équipe marketing de continuer à faire son métier et d’acquérir de nouvelles méthodologies grâce à notre accompagnement stratégique et opérationnel :
- Audit de votre présence en ligne et de vos performances, comparées à celle de vos concurrents
- Définition de la stratégie digitale qui va vous permettre de négocier le virage numérique avec vos équipes
- Suivi statistique et stratégique, tous les mois, pour mesurer le chemin parcouru et affiner votre stratégie
Et si nous parlons d’accompagnement, c’est bien parce que nous sommes compagnons de votre transformation, à vos côtés pour la structurer, la conduire et l’amener à devenir culturelle pour tous, dans l’entreprise. Avec nos prestations et/ou nos formations, nous serons vos partenaires de confiance dans ce voyage.
Car « It’s a journey, not a destination ! »
Publications similaires :
- Comment bien utiliser les hashtags ? Nous sommes aujourd’hui 3,7 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde, soit près de la moitié de la population mondiale. Devant cette immense audience et une véritable marée d’informations en continu, comment rester visible ? Grâce aux hashtags bien sûr !...
- Marketing Digital BtoB : la difficile transformation des PME et ETI Vous dirigez une entreprise BtoB et vous n’arrivez toujours pas à vous réjouir de vos actions en matière de marketing digital ? Vous n’êtes pas un cas isolé. Et à force de discussions avec vos pairs, nous avons quelques explications, et pourquoi pas peut-être la solution… Depuis que nous avons créé La Team Web (il y......
- Les indispensables de l’Inbound Marketing 92 % des entreprises qui utilisent l'inbound constatent une hausse du trafic et du taux de leads générés, d'après Hubspot. L’intérêt principal est d’attirer des visiteurs sur son site et d’en convertir une bonne partie en contacts/prospects... mais ce ne sont pas les seules conséquences de l’Inbound. Il aide les entreprises à gagner du temps grâce à ses automatisations, à améliorer l’entente entre les équipes marketing et commerciales, ou encore à asseoir votre expertise sur les sujets qui intéressent vos cibles....