NB : cet article a été mis à jour en avril 2020
Sur les 5 derniers Responsables Marketing que j’ai eus au téléphone, trois m’ont dit « Je ne sais pas combien j’ai de visiteurs sur mon site tous les mois ». Vous êtes dans ce cas ? Eh bien cela signifie que vous ne savez pas quels leviers webmarketing sont les plus efficaces pour vous !
Google Analytics, précieuse source d’enseignements
Pour mener à bien une stratégie digitale, il est essentiel de suivre de près, et régulièrement, les performances de vos campagnes. Et les outils d’analyse de fréquentation de votre site peuvent vous donner de précieuses informations.
La preuve par l’exemple avec Google Analytics. Pourquoi cet outil ? Parce qu’il y a moins bien, mais c’est plus cher. Voici les secrets que vous dévoile Google Analytics, par ordre d’apparition à l’écran :
- Qui sont vos visiteurs : âge, sexe, provenance géographique, appareil avec lequel ils se connectent… C’est ici que vous apprendrez que la majorité de votre trafic est composé de femmes de 18 à 25 ans connectées depuis une tablette à Rennes. Intéressant, non ? Surtout si cela ne correspond pas à votre client habituel.
- D’où viennent vos visiteurs : est-ce qu’ils ont cliqué sur votre géniale newsletter du mois dernier ? Est-ce qu’ils ont flashé sur votre dernier tweet ? Est-ce qu’ils ont tapé « scie sauteuse » pour arriver sur votre catalogue en ligne ?
- Que font vos visiteurs une fois sur votre site ? Combien de temps restent-ils ? En consultant quelles autres pages ? Sur quels liens internes ont-ils cliqué ?
- Enfin, vos visiteurs ont-ils rempli les objectifs que vous aviez fixés pour eux ? Quels produits ont-ils achetés ? Ont-ils rempli un formulaire ?
Surveillez de près votre stratégie digitale
En combinant ces différentes informations, vous pouvez obtenir de précieux enseignements. Imaginez que vos emailings soient très cliqués. Vous allez naturellement renforcer ce levier webmarketing pour attirer plus de visiteurs sur votre site.
Pourtant, si vous utilisiez Analytics, vous auriez constaté que les visiteurs issus d’Instagram sont certes moins nombreux, mais qu’ils restent deux fois plus longtemps et génèrent 20% de chiffre d’affaires supplémentaires sur votre site. Alors investissez plutôt sur des publicités Instagram 🙂
Et puis avec Analytics, vous pouvez réajuster votre stratégie digitale quasiment en temps réel. Comme vous aurez bien défini vos objectifs SMART, vous saurez exactement quel KPI est dans les clous (ou pas) chaque mois. Vous pourrez alors prendre des mesures rapides pour redresser la barre.
Définissez vos objectifs
Vous n’avez pas d’objectifs SMART ? Alors il faut qu’on parle ! Vous ne pouvez pas avoir un site destiné à vendre directement ou générer des leads, et ne jamais savoir qui est sur votre site, comment il y est arrivé, et s’il accomplit les actions que vous attendiez de lui. Ce serait comme lancer des billets de banque en l’air en espérant qu’ils retombent dans votre poche, le tout les yeux bandés.
Même si votre objectif principal vous paraît non quantifiable, on peut toujours fixer des KPI précis. Par exemple, vous souhaitez gagner en notoriété. C’est un bon objectif, puisqu’il fait partie des 5 critères de votre visibilité sur le Web. Eh bien pour définir des KPI, vous pouvez par exemple tabler sur une augmentation de 20% de vos fans Facebook d’ici fin août, et/ou une augmentation du trafic issu des recherches naturelles sur votre nom de marque de 50% à la fin de l’année.
Ensuite seulement, vous pourrez arbitrer entre les différents leviers qui vous permettront d’atteindre ces objectifs. Et si vous voulez gagner en notoriété, vous avez deux options : la version rapide avec par exemple des campagnes Adwords, ou une solution plus pérenne, avec de meilleurs résultats dans la durée. Un investissement en temps, certes, mais sans achat d’espace.
Comment réaliser cet exploit ? En produisant du contenu de qualité (écriture, thème, mots-clés) régulièrement, pour attirer des personas préalablement définis. Pourquoi ? Parce que c’est comme ça que des internautes qui ne connaissent ni votre site, ni votre marque, atterriront chez vous !
Et si vous vendez des services BTB, vous vous rendrez compte que les leads générés grâce à vos contenus seront de meilleure qualité que ceux des publicités Facebook ou Adwords par exemple. Si vous êtes parvenu à attirer ces prospects en répondant à leurs problématiques, soyez sûrs qu’ils seront beaucoup plus impliqués que ceux arrivés là par une annonce un peu racoleuse.Vous vous demandez peut-être ce que signifie « impliqués » : tout dépend de vos objectifs, mais vos Analytics vous permettent justement de mesurer le temps passé sur une page stratégique pour votre business, ou le taux de conversion des visiteurs arrivés par Instagram. La solution magique pour surveiller de près ces indicateurs s’appelle Datastudio : un formidable outil Google qui vous permet de recevoir le récapitulatif de vos KPI directement dans votre boîte mail, tous les mois. Vous ne savez pas ce que c’est ? Ça tombe bien, on peut vous apprendre ! Remplissez le formulaire ci-dessous pour que l’on mette en place une formation sur-mesure pour vos équipes =>
Publications similaires :
- Comment bien utiliser les hashtags ? Nous sommes aujourd’hui 3,7 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde, soit près de la moitié de la population mondiale. Devant cette immense audience et une véritable marée d’informations en continu, comment rester visible ? Grâce aux hashtags bien sûr !...
- Les indispensables de l’Inbound Marketing 92 % des entreprises qui utilisent l'inbound constatent une hausse du trafic et du taux de leads générés, d'après Hubspot. L’intérêt principal est d’attirer des visiteurs sur son site et d’en convertir une bonne partie en contacts/prospects... mais ce ne sont pas les seules conséquences de l’Inbound. Il aide les entreprises à gagner du temps grâce à ses automatisations, à améliorer l’entente entre les équipes marketing et commerciales, ou encore à asseoir votre expertise sur les sujets qui intéressent vos cibles....
- Comment démarrer sur le Web quand on est une start-up ? De plus en plus de start-ups se créent en France. Une présence en ligne leur est essentielle pour développer leur activité et commencer à se faire connaître du grand public ou des investisseurs. La Team Web vous donne 3 bons réflexes à adopter pour bien démarrer sur le Web....