Il arrive un moment dans la vie de toutes les entreprises où quelqu’un prononce cette sentence irrévocable : il faut changer de site Web. Bouc émissaire de bien des maux, le site Web est en effet souvent désigné coupable de ne pas répondre correctement aux besoins de l’entreprise, depuis la communication, le recrutement, les ventes et jusqu’à la stratégie de l’entreprise.
Changer de site Web ce peut être aussi une belle manière de marquer un tournant quand l’entreprise a beaucoup évolué, ce qui est le cas pour La Team Web. Comme tout le monde, nous nous sommes donc dit « il faut changer le site », et aussitôt deux questions ont surgi :
- Pour quoi faire ?
- Pour faire quoi ?
C’est en se posant les bonnes questions qu’on trouve des réponses adaptées. Chaque expérience est différente, et nous avons souhaité partager la nôtre qui vous inspirera peut-être ! Si c’est le cas et que vous avez envie de poursuivre la discussion, ce sera avec plaisir.
Pourquoi fallait-il modifier notre site ?
Le poids des mots, le choc des octets
Pendant tout le début de notre histoire, nous avons vécu l’insouciance du numérique, pas très responsable. Nous avions alors deux obsessions : produire un maximum de contenu et vous faire rire avec des Gifs animés. Et puis un jour notre hébergeur nous appelle et nous signale que notre site prend toute la place dans le lit sur le serveur, que nous partageons avec d’autres. Nous avons alors ouvert la machine et constaté avec stupéfaction que nos médias étaient démentiellement lourds (et pas qu’en termes d’humour).
Notre conscience éthique et écologique croissant, cette situation a alors été jugée incompatible et nous avons entrepris des travaux de dégraissage. Nous avons il y a deux ans mis une claque aux Gifs… et perdu un peu de poids. Ceci dit cela n’a pas été suffisant et notre site est resté dans la catégorie des poids lourds, avec des centaines de pages et de médias qui, à y regarder aujourd’hui, ne servaient pas à grand-chose.
Si tu shiftes, tu refais ton site
Le 10e exercice de La Team Web se termine en fanfare avec l’adoption du statut d’entreprise à mission, étape majeure de notre virage vers les enjeux du développement durable amorcé il y a 5 ans. C’est un jalon qui intervient alors que notre Dream Team est aujourd’hui formée et entraînée à devenir des ninjas du marketing et de la communication responsables.
Nous avions besoin de le clamer haut et fort, que tous les visiteurs sur notre site le ressentent. Nous sommes engagés et fiers de l’être, voire militants, nous avions besoin d’une vitrine en phase avec notre positionnement pour pouvoir partager nos valeurs.
Qu’avons-nous changé dans le site ?
Qu’avons-nous changé concrètement ?
À peu près tout, sauf quelques « petites choses », dont notre nom de domaine et notre logo (et encore, ça fait débat). Nous sommes repartis d’une page blanche (et jaune) et nous avons revu la structure du site, les outils de backoffice, la stratégie de contenu… Suffisamment de choses pour que l’impact soit significatif. Voici quelques points avant/après parfois assez spectaculaires.
Un site 32 fois plus léger et qui libère (beaucoup) d’espace
La fabrication des serveurs utilise 8% des ressources et 3% de l’énergie mondiales. Vous le savez si vous avez fait une fresque du numérique avec nous (sinon, jetez-vous sur notre catalogue d’ateliers et formations) 😉
Conscients de cela, nous ne pouvions pas laisser nos Gigas dans la nature et dormir tranquille. Nous avons donc drastiquement réduit la taille du site. En fait, nous avons divisé le poids du site par 32 en passant de 7,3 Go à 222Mo.
Comment avons-nous fait ? Principalement en respectant les bonnes pratiques de base de l’écoconception de site Web. Il a fallu challenger certaines de nos pratiques passées, mais a posteriori le constat est que ça ne demande pas un effort démesuré ni de sacrifier 25 ans d’habitudes solidement ancrées (et un certain confort). Une sobriété heureuse, en somme !
-> Prochain quick win : libérer nos drives Microsoft et Google de tous les rush vidéos qui n’ont plus d’utilité…
Le poids moyen des pages et articles
Nous avons une passion pour le contenu digital, nous aimons écrire, et donc… Nous produisons beaucoup de pages sur lesquelles nous sommes très bavards. Et comme nous sommes imprégnés de culture numérique, nous aimons les Gifs et les « mêmes », les blagues de geeks et la vidéo.
Résultat : nous avions des pages qui ressemblaient aux tables de la loi de Moïse. Nous avons donc mis tout le monde au régime pour supprimer ce qui n’était pas strictement nécessaire.
Un exemple : les « Call to Action ». N’importe quel étudiant en 1ère année de marketing vous expliquera que pour attirer des leads, il faut mettre des boutons partout, des appels à l’action, CTA de leur petit nom. Nous avons pris le parti inverse et supprimé la plupart, pour n’en garder qu’un seul, en fin de page.
« Mais alors vous allez perdre tous vos leads ? »
Partant du principe que nos futurs clients sont suffisamment intelligents pour trouver la page de contact, et que ce ne sont pas des fainéants, nous sommes arrivés à la conclusion que ça suffisait à notre bonheur (et à celui de nos futurs clients). Cela fait donc moins d’image, de liens, de requêtes, et d’éléments qui viendraient perturber la saine lecture de vos contenus préférés.
Changer d’hébergeur Web… Ou pas !
Là, nous allons vous expliquer ce qui n’a pas changé. Nous avons fait le choix il y a longtemps de confier notre hébergement Web à Mezcalito, qu’un ami commun nous a recommandé après avoir essuyé une petite déconvenue technique.
Lorsque nous avons listé nos points essentiels pour notre nouveau site, l’hébergement responsable était central. L’impact de notre site portant principalement sur la consommation d’énergie, il était essentiel que nous ayons une « bonne note » sur ce critère. Or, les outils disponibles sur le Web ne nous donnaient pas l’info. Nous avons donc interrogé Mezcalito, qui nous a transmis des informations rassurantes : alimentation en énergie verte, optimisation de la durée de vie des serveurs, performance énergétique… Pas besoin de changer donc, les voyants étaient déjà au vert !
Le point positif est que cela nous a permis de rester chez notre hébergeur historique, qui s’est toujours montré réactif et aidant chaque fois que nous en avons eu besoin. Honnêtement, s’il avait fallu le quitter, nous aurions eu la larme à l’œil.
Choisir, c’est renoncer… à beaucoup de pages.
On en revient à notre côté prolixe… En 10 ans nous avons produit un peu plus de 200 articles, traitant de tout un tas de sujets liés au marketing digital, depuis la philosophie de l’Inbound Marketing jusqu’au tuto pour faire un Google Form.
Quand on publie un article de blog, on cherche plusieurs choses : apporter de la valeur à nos lecteurs et optimiser son référencement, par exemple. Et des fois ça marche un peu trop bien.
Il nous est ainsi arrivé d’avoir des articles qui généraient énormément de trafic, mais de façon parfaitement inutile, car l’info pouvait avoir vieilli (donc la valeur avoir diminué) et les lecteurs ne pas être du tout intéressés par les prestations d’une agence de marketing digital engagée dans le développement durable…
Résultat : tout ce trafic pour rien !
Nous avons donc fait le ménage, conservé les articles les plus pertinents, éliminé les autres et réduit de moitié environ le nombre de contenus.
Résultat : toute cette bande passante libérée pour les infrastructures réseaux ! Certes, c’est une goutte d’eau par rapport au flux vidéo mondial quotidien, mais comme on dit chez les colibris, « nous faisons notre part ».
Et vos données personnelles, dans tout ça ?
Est-ce que nous collectons des données sur votre navigation chez nous ? Oui. Cela nous permet notamment d’évaluer ce qui vous intéresse, et d’éliminer le reste (comme pour les articles dont on vient de parler par exemple).
Nous collectons également vos coordonnées lorsque vous téléchargez nos ressources (guides, catalogues etc.), car nous avons envie de savoir si nous pouvons travailler ensemble, et pour ça il faut au moins qu’on puisse vous poser la question.
Nous n’avons pas fondamentalement changé les choses : nous collectons les informations dont nous avons vraiment l’utilité, nous ne vous collons aucun cookie contre votre gré ni à des fins publicitaires, et nous conservons jalousement vos données pour notre usage strict dans une intention de vous offrir de la valeur.
Ici, nous avons encore un pas majeur à franchir : quitter Google Analytics. Pourquoi ? Pour que nous soyons sûrs que vos données ne quittent pas l’Europe, où elles bénéficient d’une protection plus solide qu’aux États-Unis. On ne s’étendra pas, mais c’est sur la roadmap…
Voici donc un petit tour du pourquoi et du comment de notre changement de site. Une réflexion globale qui a des répercussions dans beaucoup d’aspects de notre métier, qui nous oblige à faire régulièrement un pas de côté et à être innovants dans nos approches. C’est un des bénéfices d’être dans une démarche de responsabilité, un autre étant que toute l’équipe s’est mobilisée pour atteindre nos objectifs.
Et maintenant, un Call To Action (léger) !
Publications similaires :
- Les 5 idées reçues sur la formation 5 idées reçues sur la formation :brisons les préjugés les plus courants ! Nous vous montro comment nos formations peuvent propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets...
- Comment démarrer sur le Web quand on est une start-up ? De plus en plus de start-ups se créent en France. Une présence en ligne leur est essentielle pour développer leur activité et commencer à se faire connaître du grand public ou des investisseurs. La Team Web vous donne 3 bons réflexes à adopter pour bien démarrer sur le Web....
- Comment bien utiliser les hashtags ? Nous sommes aujourd’hui 3,7 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde, soit près de la moitié de la population mondiale. Devant cette immense audience et une véritable marée d’informations en continu, comment rester visible ? Grâce aux hashtags bien sûr !...