NB : cete article a été mis à jour en avril 2020
La Team Web grossit tranquillement chaque année, et nous devons régulièrement recruter sur Internet de jeunes pousses pour nos équipes marketing et commerciales. Si vous aussi vous devez trouver de nouvelles perles rares, vous savez que l’exercice peut se révéler délicat.
Où trouver vos futurs collaborateurs ? Comment les aborder ? Comment les garder une fois embauchés ? Et dans le cas de candidatures spontanées ou de réponses à vos offres d’emploi, comment répondre (positivement ou négativement) aux messages reçus ?
Vous le savez, nous sommes partageurs : alors voici nos techniques et astuces pour attirer et séduire les meilleurs candidats !
Donnez une bonne image de votre entreprise
C’est tout l’enjeu de votre stratégie Marque Employeur : faire en sorte que votre réputation vous précède. Cela passe par une communication orientée sur le Web, mais pas seulement. Nous ne sommes pas bornés à La Team Web : si l’occasion se présente d’aller occuper d’autres terrains de jeux que le Web, cela ne nous fait pas peur !
Votre communication Marque Employeur sur le Web
Le saviez-vous ? 83% des candidats à un poste font des recherches sur le Web avant de postuler ! Comme pour une stratégie Inbound Marketing, votre présence sur le Web est votre vitrine : votre site, votre communication sur les réseaux sociaux, ce que vos employés disent de vous… Voilà, remplacez « candidats » par « futurs clients » et vous comprendrez l’idée : il faut travailler en amont (et dans la durée) le message que vous voulez faire passer.
Soignez vos fiches de poste
Votre communication passe aussi par la rédaction de vos fiches de poste : mettez un peu de fun dans votre descriptif, et vous attirerez des candidats enthousiastes… en plus de compétents 🙂 L’idée est de « matcher » : un rabat-joie ne postulera pas dans une entreprise heureuse, et vous n’attirerez pas de joyeux drilles en publiant une offre digne d’un assistant huissier de justice (no offense).
Ensuite il faudra la diffuser, sur vos supports : blog, réseaux… Et attention, vous devrez tenir compte des affres propres aux algorithme des réseaux (relisez notre article « comment recruter avec LinkedIn » !).
Présentez votre entreprise aux étudiants
Plutôt que d’attendre que l’une de vos offres d’emploi tape dans l’œil d’un jeune diplômé prometteur, allez les chercher à la source ! Repérez les écoles de votre région correspondant à votre secteur d’activité : experts-comptables, commerciaux BTB ou jeunes communicants, vous trouverez forcément les profils qui correspondent à ce que vous recherchez.
Commencez par contacter les responsables des relations avec les entreprises, qui sont toujours ravis de rencontrer de nouveaux partenaires pour accueillir leurs poulains. Si vous avez une offre de stage ou d’emploi en cours, publiez-la sur le réseau interne de l’école. Cela vous permettra déjà de cibler un premier cercle, et de réduire le nombre de candidatures reçues.
Ensuite, n’hésitez pas à aller présenter votre entreprise, comme nous l’avons fait récemment à l’école LDLC, devant un public très orienté digital. J’ai reçu dans l’heure trois invitations sur LinkedIn et une candidature spontanée ! Bonus : je me crée un vivier de candidats potentiels pour les mois à venir, et qui sait, peut-être de futurs clients quand ils seront directeur/trice marketing…
Et dans l’immédiat, comme vous aurez noué un contact sympathique avec ces étudiants, ils n’hésiteront pas à faire passer votre offre à leurs amis s’ils ont déjà trouvé leur propre stage 🙂
Autre option : participer à des job datings. Le principe : sélectionner en amont des candidats correspondant à votre fiche de poste, et motivés pour venir travailler chez vous. Si vous avez un bon contact avec le ou la responsable des relations entreprises (voir plus haut), il ou elle vous aidera à sélectionner les candidats qui vous correspondront le mieux. Vous n’aurez plus qu’à venir passer quelques heures dans l’école en question, et recevoir chaque candidat pendant 20 minutes (pas plus !) pour voir si vous leur proposez un entretien plus poussé.
Trouvez vos prochains collaborateurs sur les réseaux sociaux
Pas de job dating en vue ? Le profil que vous recherchez est très particulier ? Alors direction les internets et leurs formidables viviers de candidats. On laisse tomber Indeed et autres jobboards beaucoup trop généralistes, et on va tout de suite sur LinkedIn.
Une simple recherche dans le moteur interne vous proposera une première sélection de candidats. Cliquez sur « Tous les filtres » et sélectionnez des critères pertinents comme la zone géographique, l’école fréquentée, et surtout, les contacts de niveau 2 (plus facile pour entrer en contact).
Vous voulez recruter un alternant pour votre équipe commerciale à Lyon ? Voici la marche à suivre :
Et parmi les résultats obtenus, consultez les profils avec une belle photo et une présentation attractive… à supposer qu’ils connaissent les bonnes pratiques pour devenir une star de LinkedIn ! Cette recherche peut vous permettre de trouver de nouveaux contacts, mais vous pouvez aussi diffuser votre offre auprès de votre réseau : elle pourrait intéresser un candidat déjà parmi vos contacts.
On vous parle de LinkedIn parce que c’est le réseau le plus utilisé par les professionnels, mais si vous cherchez quelqu’un qui doit être à l’aise avec Twitter, changez de réseau : avec les bons hashtags et les bons relais, vous pourriez trouver la perle rare très rapidement…
Fidélisez candidats… et employés
Votre recrutement s’est bien passé ? Félicitations ! Maintenant, il s’agit de ne pas vous mettre à dos les candidats qui ont été écartés, et bien sûr faire en sorte que vos nouvelles recrues restent le plus longtemps possible chez vous.
Commencez par répondre à TOUTES les candidatures, spontanées ou en réponse à une offre. Vous n’imaginez pas à quel point c’est rare, et d’ailleurs cela peut vous amener à recevoir un email du type « Merci de votre réponse, même si elle est négative, certaines agences/entreprises ne m’ont jamais répondu… ». Et hop, vous resterez gravé dans la mémoire de cette jeune pousse prometteuse. Nous essayons aussi d’indiquer des axes d’amélioration, ce qui est toujours apprécié : beaucoup de fautes d’orthographe, une photo pixelisée, un ton trop formel… Il/elle fera mieux la prochaine fois !
Quant à vos nouveaux collaborateurs, chouchoutez-les ! Nous sommes très attentifs au bien-être de nos employés, et ce n’est pas du vent. Nous ne faisons que suivre le bon conseil de Richard Branson : « Soignez vos employés et ils soigneront votre business ». Mettez en place des entretiens réguliers avec chacun d’entre eux, et suivez bien cette règle d’or : on félicite en public, on réprimande en privé…
Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à trouver (et garder !) vos futurs collaborateurs. Et si vous voulez mettre en place une vraie stratégie Marque Employeur, appelez-nous, ou téléchargez notre programme de formation !