NB : cet article a été mis à jour en avril 2020.
J’entends encore trop souvent « On a créé une page LinkedIn, mais on n’arrive pas à publier au nom de notre entreprise ». Forcément : il ne s’agit pas du tout d’une page entreprise, mais d’un simple profil ! Non seulement c’est interdit, mais en plus cette erreur vous prive de nombreuses fonctionnalités…
Ce n’est pas une blague : les CGU de Facebook ou LinkedIn interdisent de créer un profil qui ne serait pas une vraie personne. Facebook fait aussi la chasse aux fausses identités, mais c’est plus difficile à prouver… Toujours est-il qu’en créant un profil au lieu d’une page pour une entreprise, vous risquez de faire fermer votre compte par le réseau social en question.
Au cas où vous ne seriez pas entièrement convaincus, voici 4 fonctionnalités dont vous ne pourrez pas profiter si vous ne créez pas une vraie page entreprise sur les réseaux sociaux.
Vos abonnés LinkedIn et fans Facebook
Ne pas avoir de page entreprise sur les réseaux sociaux, c’est louche. Avouez-le, quand vous entendez parler d’une nouvelle marque ou que vous êtes à la recherche d’un produit précis, vous aller d’abord faire un tour sur Internet. Et si vous ne trouvez aucune trace en ligne de l’entreprise, ce n’est pas très rassurant, n’est-ce pas ? Des choses à cacher ? Une équipe marketing fainéante ?
Bref, pour votre image et votre (e-) réputation, il faut être présent sur les réseaux sociaux en tant qu’entreprise. Alors bien sûr, c’est mieux si on compte un bon nombre d’abonnés (ou de fans sur Facebook). Pour cela, plusieurs bonnes pratiques, dont ajouter systématiquement l’adresse de votre page, dans votre signature de mail, sur vos newsletters, et même sur vos cartes de visite.
Bien sûr, vos collaborateurs doivent jouer le jeu et suivre la page de l’entreprise sur LinkedIn. A l’occasion, partager les contenus corporate sur son profil « perso » de de la visibilité aux deux parties. Le nombre de collaborateurs abonnés est aussi un bon indicateur de la qualité de votre Marque Employeur.
Sachez enfin que, sur Facebook, si vous créez un profil au lieu d’une page pour une entreprise, vous vous tirez une balle dans le pied : votre nombre de contacts est limité à 5000 ! Dommage, si votre activité est plutôt grand public, vous vous privez d’une belle et grande communauté.
Les pages vitrine LinkedIn
Sur LinkedIn vous pouvez créer jusqu’à 10 pages vitrine liées à une page principale. Comme pour BDO dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez y décliner vos différents cœurs de métier, et adapter la communication sur chaque page vitrine. Un excellent moyen de segmenter vos abonnés selon leurs centres d’intérêt. Très Inbound.
Inutile de vous dire que c’est absolument impossible depuis un profil !
J’en rajoute une couche avec les services sur Facebook : vous pouvez désormais expliquer en détails ce que vous savez faire pour vos clients. Et bien sûr, vous pouvez créer une boutique, et récolter des recommandations de vos clients. Fonctionnalités qui n’existent pas depuis un profil…
Les publicités
Vous ne pouvez créer une publicité sur Facebook ou LinkedIn si vous ne gérez pas de page. Eh oui, un compte publicitaire est toujours lié à une page entreprise ! Et sachant qu’il est désormais très compliqué d’être visible sur les réseaux sociaux sans payer, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Les statistiques
Les statistiques d’un profil n’ont rien à voir avec celles d’une page. Vous aurez quelques infos sur les personnes qui ont vu votre profil LinkedIn, point. En revanche, vous pourrez connaître les nombres de vues de clics et d’interactions sur les nouvelles de votre page, mais aussi le poste ou le secteur d’activité de vos abonnés.
Encore pire sur Facebook : aucune statistique facilement lisible pour un profil, mais profusion d’informations pour votre page. Dommage de passer à côté !
J’espère vous avoir convaincus de l’inutilité de créer un profil alors qu’une page entreprise serait bien plus efficace. Attention : je n’ai pas dit non plus que vous ne devez pas avoir votre propre profil LinkedIn (ou Facebook) dans l’exercice de votre métier, surtout si vous faites du Social Selling… Mais peut-être voulez-vous vous former ?
Contactez-nous pour que l’on élabore ensemble le meilleur programme de formation pour VOUS !
Publications similaires :
- 7 astuces pour bien poster sur Facebook On a beau tous savoir utiliser Facebook à titre personnel, publier pour son entreprise, c'est une autre affaire ! ...
- Comment gérer les invitations sur LinkedIn ? Bien gérer les invitations reçues et savoir envoyer des demandes de contact pertinentes sont des éléments essentiels de votre visibilité sur ce réseau professionnel. Que votre objectif soit de prospecter, recruter ou trouver des partenaires, voici nos bonnes pratiques pour bien gérer vos invitations LinkedIn....
- Comment démarrer sur le Web quand on est une start-up ? De plus en plus de start-ups se créent en France. Une présence en ligne leur est essentielle pour développer leur activité et commencer à se faire connaître du grand public ou des investisseurs. La Team Web vous donne 3 bons réflexes à adopter pour bien démarrer sur le Web....