NB : cet article a été mis à jour en mars 2024
Quand on parle de méthode agile, on pense souvent développeurs, n’est-ce pas ? Normal, c’est au sein des entreprises de dev’ que cette approche est née au début des années 2000.
Alors comment avons-nous appliqué cette méthode au fonctionnement d’une agence digitale ?
Pour la petite histoire, il faut savoir que les développeurs avaient besoin de trouver une façon de travailler qui leur permette de gérer, d’organiser et de prioriser les nombreuses demandes qui leur étaient faites lors de la création d’un site web, ou même d’un logiciel.
C’est donc dans cette optique que la méthode agile est née : dire stop aux cahiers des charges trop pompeux et irréalistes qui déçoivent le client lors du rendu… Intéressant quand on voit dans le dictionnaire que l’agilité renvoie à la souplesse (du corps) et de l’esprit.
Vous l’aurez compris, la méthode agile, à l’opposé des approches traditionnelles, privilégie un projet scindé en petites étapes pour pouvoir avancer petit à petit, tout en ayant un véritable suivi des résultats et la possibilité de modifier quoi que ce soit en cours de route.
Et là, on s’est dit pourquoi pas nous ?
Après tout, on ne baigne pas dans du code HTML toute la journée, mais nous aussi, nous gérons des tas de demandes de nos clients chéris de plus en plus nombreux et nous avons accueilli de nouveaux membres dans l’équipe en peu de temps.
Bref, nous avions besoin d’organisation.
Comme le dit Présidente Silvia : « Nous avons deux choses compliquées à conjuguer : une rigueur indispensable à l’atteinte des objectifs que nous définissons avec les clients, et la réactivité imposée par leurs urgences et le numérique en général. »
Bref, elle en était convaincue « La méthode agile est idéale pour ne pas perdre le fil et impliquer au mieux les clients dans leur aventure digitale parce qu’elle permet d’avoir un suivi clair, précis, guidé par un objectif, et d’être très réactif sans se laisser déborder »
Silvia a alors décidé d’investir dans des journées de formation avec un coach EXALT pour que la Team Web devienne une vraie agence agile.
Son rêve ? Que toute l’équipe soit alignée sur cette culture du résultat qui lui est chère et doter l’équipe d’une méthodologie commune.
En quelques jours, l’équipe commençait à s’imprégner petit à petit de la « philosophie » agile.
Laurent, notre coach, nous a détaillé les différentes manières d’appréhender l’agilité en nous faisant faire des exercices ludiques mais vraiment révélateurs de problèmes ou de mauvaises habitudes qui peuvent nous ralentir dans notre travail de tous les jours.
En bref, trois jours de prise de conscience et la véritable envie de changer notre façon de nous organiser, que ce soit en interne à l’agence comme avec nos clients.
Ce que l’organisation agile a changé avec nos clients
Depuis décembre, beaucoup de choses ont changé à l’agence, notamment notre façon de travailler avec nos clients.
La Team Web a toujours eu comme valeur ultime l’engagement et la loyauté auprès de ses clients : alors vous pensez bien qu’une méthodologie dont le premier principe est de « satisfaire le client en priorité » allait nous plaire !
Mais parmi les 12 grands principes de l’agile, il y en a un autre qui a particulièrement retenu notre attention : c’est celui qui consiste à « accueillir favorablement les demandes de changement ».
Désormais, nous estimons chaque mois avec nos clients les actions prioritaires à mener pour le mois à venir. Plus rien n’est figé, le projet est en constante évolution pour atteindre des objectifs précis ! Chaque choix, se fait donc ENSEMBLE et pas A LA PLACE pour limiter les quiproquos. L’agile nous a donc appris à impliquer le client dans le projet..
Nous avons toujours utilisé Trello avec nos clients, mais dorénavant cet outil nous permet de véritablement suivre l’avancée du projet action par action.
Je pourrai vous parler de l’agilité pendant des heures, c’est pourquoi je vous donne rendez-vous dans un prochain article pour découvrir le monde merveilleux des Scrum Master, des Sprints et des Story Points (vous verrez, ce n’est pas si compliqué !).
Publications similaires :
- Comment nous avons adopté l’Agile dans notre gestion de projets (depuis 2018) Depuis notre formation à la méthode agile en décembre dernier, nous avons changé notre façon de travailler, et surtout, de nous organiser. Si vous voulez découvrir dans les grandes lignes ce qu’est cette méthode, je vous invite à vous reporter à mon premier article, car aujourd’hui nous allons rentrer dans le vif du sujet. ...
- Travailler avec une agence digitale (agile), comment ça se passe ? C’est décidé, en 2019, vous vous lancez dans le digital ! Sage décision : 80% des consommateurs (BTC ou BTB) font des recherches sur Internet avant d’acheter un produit ou service. Si vous n’êtes pas assez présent sur le Web (site, blog, réseaux sociaux, avis clients), vous perdez du terrain face à vos concurrents…...
- Gouvernance partagée et intelligence collective appliquées aux entreprises Il y a encore des progrès d’évangélisation à faire dans ce domaine. C’est parti pour une immersion dans le monde merveilleux de l’intelligence collective et de la gouvernance partagée....