Depuis plusieurs années, La Team Web accompagne des industriels dans leur stratégie de marketing et communication sur Internet. Pour eux, nous, actionnons les techniques d’Inbound marketing, la communication sur les réseaux sociaux, l’intégration de CRM, les stratégies d’emailing, etc. Chaque fois, en nous immergeant dans des univers captivants, auprès de chefs d’entreprise visionnaires. Nous voulions les remercier de rendre notre métier aussi passionnant, et nous vous raconterons bientôt plus en détail certaines de nos aventures à leurs côtés. Abonnez-vous au blog pour ne rien louper !
Parler marketing digital à un industriel, c’est un peu comme parler science à un complotiste, ça peut parfois être compliqué et ressembler à de l’évangélisation. Heureusement, les patrons d’industrie ont les idées larges, et la plupart sont au moins curieux de voir ce qu’ils peuvent tirer de leur site Internet et de la stratégie qui va autour. D’ailleurs, la transformation digitale n’est pas inconnue du secteur industriel, au contraire la numérisation des processus de production est un sujet sérieux ! Mais le marketing, la communication, c’est autre chose, une autre planète, bien souvent pas encore découverte.
Pourtant, nous le voyons bien chez nos clients : le marketing digital est un puissant levier de croissance pour nos industries ! Nous avons donc décidé de vous raconter notre amour pour les usines, notre affection pour les chaînes de production, et plus prosaïquement notre approche du marketing et de la communication sur Internet pour ce secteur d’activité passionnant.
La revanche de l’industrie
Depuis quelques mois, s’apercevant qu’on est bien embêtés quand le monde arrête de nous livrer des tas de trucs, les Français n’ont qu’un mot à la bouche : réindustrialisation. Ah c’est sûr qu’on n’a pas fait les malins en mars 2020… Le Covid venu, nous étions bien dépourvus, cigales du secteur tertiaire que nous sommes. Pas de masque, pas de gel, pas de chocolat. Maintenant, c’est le tour des semi-conducteurs. Ne sait-on donc plus rien fabriquer ?
Que nenni, et même bien au contraire ! Au sein de La Team Web nous le savons, parce que nous travaillons avec eux : des industriels, on en a, et des bons s’il vous plaît. Pas assez, c’est certain, mais il paraît que ça va changer. Bien sûr il y a les très gros ; ils se comptent sur les doigts de la main. Ce qui est moins connu c’est le tissu et le dynamisme de toutes les PMI et ETI : elles représentent 15% de l’industrie en nombre (sur environ 240 000), mais plus de 70% de l’emploi du secteur, et près d’1/3 du chiffre d’affaires et de la valeur ajoutée de l’ensemble de l’économie.
Le marketing et la communication en terre inconnue
S’il y a bien une chose que les industriels que nous rencontrons ont en commun, c’est la discrétion. Du savoir-faire, ils en ont, mais le faire savoir c’est une autre histoire ! La communication n’est clairement pas inscrite à leur programme.
Quant à utiliser les techniques du marketing digital pour attirer de nouveaux clients, là aussi on est loin d’exploiter toutes les possibilités. Nous sommes allés jusqu’à découvrir chez certains que personne ne recevait les messages des demandes de contact du site Web (qui a plus de 10 ans). C’est un peu la caricature, le cas extrême, mais ce n’est pas si étonnant.
Ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas de se moquer. Le marketing et la communication ne sont pas le point fort des industries, mais elles n’en ont pas toujours eu besoin. Car ce qu’elles produisent est bien concret, et répond à une demande existante, bien identifiée et pérenne. Les pratiques commerciales peuvent sembler anciennes, mais elles ont fait leurs preuves : salons professionnels, prospection directe et rendez-vous au restaurant restent des moyens efficaces de déclencher les commandes.
La crise sanitaire a fait sauter les verrous du digital
Cependant, une nouvelle ère est en train de s’ouvrir. La crise sanitaire a rebattu les cartes, même pour ceux qui ont peu subi le télétravail (ou qui en ont profité, mais c’est un autre débat). Le numérique a permis à tous de garder un lien avec l’extérieur, avec les autres. Même les plus réticents ont sauté le pas et se sont fait livrer des livres, des tapis de yoga et des victuailles. Ainsi, les chefs d’entreprises industrielles aussi ont bien dû admettre que le digital avait un intérêt.
Un exemple bien concret : juste avant le premier confinement, nous avions installé sur le site d’un client industriel un dispositif de génération de leads qualifiés, assez simple, mais efficace. Résultat : les demandes de devis ont littéralement explosé lorsque la crise a éclaté. Mais plus surprenant : elles n’ont jamais ralenti !
Depuis la fin de la crise, nous bénéficions également d’une écoute plus attentive de la part de nos contacts dans le secteur. Des acteurs qui, jusqu’ici, n’avaient jamais ressenti le besoin de mettre en place une stratégie digitale sont en train de travailler activement à bâtir un plan d’action complet pour mieux faire connaître leurs activités et attirer les meilleurs clients, avant les autres.
Les spécificités du marketing digital dans l’industrie
On ne fait pas du marketing digital dans l’industrie comme pour n’importe quelle marque BtoC. Mais on peut utiliser les mêmes armes ! L’important étant d’avoir une approche très personnalisée, car l’industrie est un secteur plutôt hétérogène en termes de cibles, de comportements sur Internet et d’habitudes de navigation.
Il est évident qu’on ne monte pas un plan d’action marketing identique selon qu’on cible un acheteur de l’industrie agroalimentaire, un chef de chantier, une collectivité ou un directeur de création dans l’univers textile. Chaque opération doit être pensée sur-mesure, demande à se plonger dans des univers différents et nécessite beaucoup d’empathie. Et c’est bien ce qui rend notre métier passionnant !
Mais l’autre spécificité du marketing et de la communication BtoB, c’est la rapidité avec laquelle arrive le retour sur investissement. Car déjà, générer un lead pour une commande à plusieurs milliers d’euros permet de rentabiliser les opérations et les actions de marketing digital beaucoup plus rapidement. Mais en plus, les acteurs étant encore peu nombreux à investir dans la transformation digitale de leurs pratiques commerciales, ceux qui prennent les devants obtiennent de très bons résultats, tout de suite. C’est un secteur où il existe encore une prime au premier arrivé, alors que sur d’autres marchés le numérique est devenu la règle depuis plusieurs années déjà.
Depuis plusieurs années, La Team Web accompagne des industriels dans leur stratégie de marketing et communication sur Internet. Pour eux, nous, actionnons les techniques d’Inbound marketing, la communication sur les réseaux sociaux, l’intégration de CRM, les stratégies d’emailing, etc. Chaque fois, en nous immergeant dans des univers captivants, auprès de chefs d’entreprise visionnaires. Nous voulions les remercier de rendre notre métier aussi passionnant, et nous vous raconterons bientôt plus en détail certaines de nos aventures à leurs côtés. Abonnez-vous au blog pour ne rien louper !
Publications similaires :
- Comment bien utiliser les hashtags ? Nous sommes aujourd’hui 3,7 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde, soit près de la moitié de la population mondiale. Devant cette immense audience et une véritable marée d’informations en continu, comment rester visible ? Grâce aux hashtags bien sûr !...
- Les indispensables de l’Inbound Marketing 92 % des entreprises qui utilisent l'inbound constatent une hausse du trafic et du taux de leads générés, d'après Hubspot. L’intérêt principal est d’attirer des visiteurs sur son site et d’en convertir une bonne partie en contacts/prospects... mais ce ne sont pas les seules conséquences de l’Inbound. Il aide les entreprises à gagner du temps grâce à ses automatisations, à améliorer l’entente entre les équipes marketing et commerciales, ou encore à asseoir votre expertise sur les sujets qui intéressent vos cibles....
- CVE et La Team Web : une collaboration durable et efficace Depuis un moment, j’ai envie de vous raconter les coulisses d'une relation client chez La Team Web, telle qu'on la vit au quotidien. Le grand jour est arrivé, vous allez découvrir tout ce qui fait la saveur et le succès d’une collaboration entre notre agence et un de ses clients. Pour vous projeter dans cette aventure, j'ai recueilli le témoignage de Nathalie Nardi-Latz, Directrice Communication de CVE Group, avec qui nous travaillons depuis plusieurs années, et que je remercie de sa participation....