NB : cet article a été mis à jour en octobre 2020
Comme tous les ans, la question se pose : qu’allez vous mettre en place pour votre marketing à la rentrée ? Allez hop, petit coup de pouce : voici le catalogue des 15 bonnes idées à nous piquer !
Petit rappel et définition du marketing digital
Il y a quelques années, on me posait parfois la question : « mais enfin quelle est la différence entre digital et numérique ? ». La réponse, la vraie : aucune, si ce n’est qu’un de ces deux termes est correct en français et l’autre non. Alors je répondais « le marketing digital, c’est le marketing avec les doigts », mais je sais bien que mon sens de l’humour n’est pas du goût de tout le monde. Aujourd’hui j’ai le cœur brisé mais je dois bien l’admettre, le terme « Digital » a définitivement gagné la bataille de la popularité face à « Numérique », sans doute parce que ça fait moins technique, donc moins peur…
Il s’agit bien pourtant d’un nouveau genre de marketing, qui utilise traçabilité, données personnelles et programmatique pour proposer des techniques de communication et de vente performantes aux entreprises, en optimisant notamment les ressources disponibles : espace de publicité ou temps de la cible, notamment.
Une fois qu’on a posé ça, il reste à réinventer le monde et laisser son imagination créer les concepts marketing de demain. En attendant, nous vous proposons plutôt le mode « flemme » plus adapté à la période, et de copier les techniques qui ont fait leurs preuves. Nous allons même encore plus loin pour que vous profitiez un maximum de la période estivale : nous avons listé 15 actions concrètes à proposer lors de votre prochaine réunion stratégique.
C’est parti ! ⤵️
15 actions de marketing NUMERIQUE* à mettre à l’ODJ de votre réunion de rentrée
1. Automatiser la mesure de la satisfaction client
Le marketing automation est souvent mis à la sauce commerciale pour générer de nouveaux clients. Nous l’avons décliné pour mesurer la satisfaction de nos propres clients, et nous partageons notre méthode, finalement assez simple.
L’automation marketing au service de la satisfaction client
2. Développer une stratégie de contenu durable
Vous nous connaissez assez pour savoir qu’on a le « DevDur » chevillé au corps, à l’agence. La stratégie de contenu ne fait pas exception. On recycle les contenus et on pense « contenu utile » pour ses personas et Marketing durable. Parce que comme le disait le Prophète Seth Godin : « traiter les gens avec respect est le meilleur moyen d’attirer leur attention ».
Adoptez la « Inbound Attitude »
3. Remettre à plat votre façon de publier sur Facebook
« Il faut publier tous les combien ? » / « De quoi faut-il parler sur les réseaux ? » etc. Il n’y a pas de question idiote pour ce qui concerne la stratégie éditoriale sur les réseaux. Mais il est important d’en adopter une ! Type de contenu, formats, ton, heure de publication… Il y a quelques fondamentaux à respecter.
Révisez nos astuces de publication Facebook
4. Formez-vous aux techniques Webmarketing
N’attendez pas le mois de décembre pour décider de ce que vous allez faire de votre budget formation. Car nous en avons tous un ! Approfondir vos connaissances en SEO, mettre en place des stats Analytics qui vous parlent, développer l’art du Social Selling… Les possibilités sont nombreuses, les formats aussi !
(Re)découvrez nos formations au digital
5. Faites des réunions plus efficaces
Ce n’est pas exactement du marketing digital, mais dans la mesure où ces techniques sont inspirées des méthodes agiles et que ces dernières viennent de l’IT, donc du numérique, en tirant bien fort sur les cheveux on peut trouver des points communs. Mais nous sommes certains d’une chose : ça vous sera utile !
Optimisez l’efficacité de vos réunions
6. Mettez-vous à Instagram !
Le réseau qui monte, qui monte, est en passe de détrôner Youtube au classement des réseaux, en nombre d’utilisateurs. C’est devenu bien plus qu’un support alternatif. La preuve ? Ma mère a créé un compte Instagram, alors qu’elle a toujours refusé d’en avoir un sur Facebook. Ne lui dites pas que c’est la même boîte ?
Soignez votre image de marque sur Intagram
7. Publiez enfin votre premier… Livre blanc
Vous avez une belle plume et une expertise remarquable ? Profitez-en ! Partager vos connaissances dans un livre blanc est une excellente idée pour se faire connaître. Cerise sur le gâteau, c’est aussi un excellent moyen de générer de nouveaux contacts. Et c’est la base de la stratégie de contenu et de l’Inbound Marketing.
8. Pilotez vos actions avec un reporting efficace
A mettre sur la liste des questions qui fâchent : « est-ce qu’on sait ce que nous rapportent nos investissements dans le digital ? ». Evidemment que c’est important ! C’est ma résolution de rentrée préférée #PassionAnalytics.
Mettez de l’ordre dans vos indicateurs
9. Révisez votre stratégie marketing d’influence
« Influenceurs » : décriés par certains, espèce hautement recherchée par d’autres. Savez-vous que ces jeunes personnes de plus en plus connues sur les réseaux sociaux sont susceptibles de faire exploser vos ventes de 400% sur une journée parce qu’ils ont posé avec votre produit sur Instagram ou Snapchat ? Vous vous dites que ça n’aura qu’un temps ? Vous avez raison. Et il est possible de faire les choses en y mettant un peu de valeur(s).
Déployez des stratégies d’influence et de micro-influence
10. Faites le ménage sur votre compte LinkedIn
Compte ou page ? Page ou vitrine ? Quelles différences ? Que choisir pour quel type de publications ? Mettez à plat votre stratégie de visibilité BtoB sur LinkedIn avec quelques conseils pragmatiques sur la gestion de votre profil et de votre page entreprise.
11. Améliorez la qualité de vie au travail grâce au digital
Comment le digital peut-il vous sauver la vie au boulot ? Non, il ne s’agit pas de vous donner la liste des meilleurs jeux en ligne à faire entre le 1er et le 15 août, mais plutôt de vous expliquer comment quelques outils peuvent changer les relations au travail, les améliorer sensiblement, sans « quoiquecesoit washing », promis.
12. Réduisez la pollution numérique de votre job
Quelques conseils pour mettre un peu de RSE dans vos pratiques professionnelles quotidiennes, ça vous dit ? Supprimer vos vieux mails, prendre soin de ses appareils, optimiser le poids de ses transmissions… Si tout le monde s’y met, on économise suffisamment de CO2 pour pouvoir continuer de prendre l’avion pour partir en vacances (on peut plaisanter hein ?).
Limitez la pollution de vos actions numériques
13. Donnez un coup de propre à votre SEO
Vous êtes passé à côté des derniers algorithmes Google ? Pas de panique : si vous avez toujours été réglo dans vos optimisations de référencement, tout va bien. En revanche si vous avez été un peu « cow-boy » dans vos pratiques, il va falloir manger du Google E-A-T à tous les repas ces prochains jours pour compenser…
Mettez-vous en règle avec Google E-A-T
14. Automatisez la qualification de vos leads
Il arrive qu’on ait trop de leads. Oui oui c’est possible ! Trop pour votre force commerciale en tout cas. Trop à traiter, car trop peu bien qualifiés. Car qu’est-ce qu’un lead s’il n’est pas MQL ou SQL ? Si vous ne savez pas bien ce que je veux dire par là, révisons ensemble votre SLA. #PassionAcronymes
Qualifiez vos leads automatiquement et gardez la crème
15. Faites tout ceci avec une obsession : celle des objectifs SMART
Ce sera le dernier conseil, mais pas des moindres. Pour toutes les actions de la liste que vous avez l’intention de présenter au Copil marketing de rentrée, faites cet exercice : assurez-vous d’avoir un objectif précis et mesurable pour chacune. C’est peut être ça qui impressionnera le plus l’assemblée et qui vous permettra de faire passer vos idées !
Donnez le cap, fixez des objectifs SMART
Alors, décidés à donner au digital une belle part dans votre budget marketing ? A Marseille comme à Lyon, toute l’équipe de La Team Web se tient prête à vous aider dans vos réflexions.
Publications similaires :
- Comment bien utiliser les hashtags ? Nous sommes aujourd’hui 3,7 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde, soit près de la moitié de la population mondiale. Devant cette immense audience et une véritable marée d’informations en continu, comment rester visible ? Grâce aux hashtags bien sûr !...
- Nos secrets pour un Recrutement en Ligne réussi Préparez-vous à booster votre présence sur les médias sociaux, à maîtriser les logiciels d’entretien virtuel et à transformer vos équipes de recrutement en experts du digital. Nous vous aidons à cerner vos candidats, à prévoir des entretiens en face à face après la visioconférence, à préparer une documentation pertinente, et même à organiser une journée......
- Invitations LinkedIn : ne négligez pas les bonnes manières ! J’aime beaucoup LinkedIn. Presque autant que Twitter, c’est dire ! Je l'utilise pour ma veille, pour entretenir mon réseau, prouver mon expertise et développer ma stratégie Social Selling. Mais dans la vraie vie comme sur les réseaux, je suis une grande maniaque des règles et des bonnes manières. Et je ne vois pas pourquoi on se comporterait mal juste parce qu’on est sur Internet....