Nous avons récemment accompagné la jeune entreprise lyonnaise L’école du leadership dans son développement, en donnant de la visibilité aux formations qu’elle dispense et en lui permettant de recruter ses premières participantes. Ce projet de six mois fut un réel succès et une collaboration enthousiasmante, pour Delphine Folliet, fondatrice et dirigeante, comme pour Rachel Joseph, qui a géré les opérations de marketing digital du côté de La Team Web.
Dans cette interview croisée, nous partageons quelques-uns des ingrédients du succès de ce projet.
Delphine, peux-tu nous dire en quelques mots ce qu’est L’école du leadership ?
Delphine Folliet : » L’école du leadership est un organisme de formation destiné à toutes les personnes qui veulent révéler leur management à impact positif. Tout le monde peut exercer son leadership, peu importe son métier ou sa profession, peu importe son niveau dans la hiérarchie. Avec L’école du leadership, je souhaite contribuer à établir un climat positif et constructif dans les relations de travail. «
Peux-tu préciser ce qu’est le management à impact positif ?
Delphine : » C’est la capacité d’une personne à créer de la valeur positive pour impacter le plus grand nombre de personnes. Il est fondé sur les valeurs centrales de bienveillance, d’humanisme et de respect. Ce sont les valeurs que nous nous attachons à transmettre lors de nos formations. «
Rachel, peux-tu nous expliquer quel était l’enjeu marketing digital pour L’école du leadership et comment nous y avons répondu ?
Rachel Joseph : » L’école du leadership avait besoin de développer la visibilité de son programme « Les talentueuses » et de générer des contacts qualifiés, en vue de la prochaine promotion. Delphine a de vraies aptitudes rédactionnelles, mais avait besoin du soutien technique et de structurer sa démarche pour que les effets soient à la fois rapides et pérennes.
En tenant compte du positionnement fort de l’école, nous avons élaboré une stratégie de contenus et de diffusion adaptée, aussi bien dans la forme et dans le fond, pour développer le trafic organique et la visibilité à long terme de l’école.
Concrètement, nous avons d’abord défini les sujets d’articles, en fonction de critères englobant le comportement de la cible, la stratégie SEO et l’écosystème. Delphine, en position d’experte, a produit les contenus à l’état brut. Nous avons ensuite fait une part de réécriture pour le référencement et une mise en forme adaptée pour la lecture sur le Web.
Nous avons ensuite séquencé les publications et leur diffusion sur les vecteurs adaptés à la cible, de manière organique principalement.
Le recours aux campagnes payantes a été anecdotique. Pour optimiser le budget de Delphine, nous avons plutôt misé sur les diffusions de proximité, ciblées et personnalisées : email, communauté sur les réseaux, partages. Le payant peut permettre un coup de boost, mais dans le cadre d’un petit budget, trop l’utiliser devient contreproductif. »
À titre personnel, tu as été particulièrement interpellée par L’école du leadership. Tu peux nous raconter comment ?
Rachel : » J’ai tout de suite apprécié les valeurs communes partagées entre La Team Web et L’école du leadership. Notre vision du management colle parfaitement à celle que prône Delphine. Pour ma part, j’ai pu approfondir ces sujets en enfilant la casquette de « bêta testeuse » du parcours Les talentueuses. En tant qu’agence, notre travail nécessite en effet une grande empathie pour nos clients et leurs clients.
L’expérience a été riche en enseignements : j’ai notamment découvert le concept de sororité, qui désigne la solidarité entre femmes, afin de favoriser l’entraide et l’égalité, mais aussi l’importance des role models ainsi que des sujets comme l’équilibre vie-pro vie-perso.
Chez La Team Web, nous sommes très sensibles aux enjeux liés à l’inclusion et à la place des femmes dans les entreprises et j’ai pu approfondir mes connaissances sur ce sujet.
Je pensais également que le leadership était réservé aux postes de direction dans les grandes entreprises… En fait, il n’en est rien ! Ce projet est arrivé au bon moment dans ma vie et a servi mon développement personnel, à un moment où j’en avais besoin. Cela m’a beaucoup fait progresser dans ma propre posture. «
Ces actions ont demandé un investissement de votre part Delphine, est-ce que les résultats de vos efforts ont été à la hauteur de vos attentes ?
Delphine : » Clairement oui ! J’adore écrire, la création de contenus n’est pas une contrainte pour moi, mais cela prend du temps et j’avais besoin de structurer ma stratégie et de lui donner du sens. Avec La Team Web, j’ai pu développer cela : rendre mes articles efficaces et trouver une articulation entre eux. Le tout dans le respect de mes ressources. Cela m’a permis de mettre sur pied une stratégie multicanale avec une colonne vertébrale unique et de la déployer partout où je pouvais toucher ma cible : Google, LinkedIn, ma base de contacts et mon site.
Quant au retour sur investissement, cette période a vraiment été celle du décollage. Il y a eu une hausse de +70% de sessions de février à juillet 2022 par rapport aux 6 mois précédents et Les talentueuses ont trouvé leur public. »
Une dernière question pour toutes les deux : à votre avis, quel ingrédient a rendu cette collaboration appréciée réciproquement et fructueuse ?
Delphine : » Je me suis sentie comprise par La Team Web, à la fois dans mes objectifs et sur mes sujets. La prise en compte de mon besoin était globale et les opérations proposées bien adaptées à mes ressources de temps et à mon budget. «
Rachel : » Je pense que nous nous rejoignons sur un point central : nous aimons les projets qui dépassent nos propres intérêts individuels et servent une cause plus large. Dans le cas de L’École du Leadership, c’est de participer à une société égalitaire, inclusive et diversifiée. Pour La Team Web, c’est de faire du marketing digital un levier d’impact positif, en rendant performantes et durables les entreprises qui s’engagent dans cette voie. Cet alignement permet une grande confiance mutuelle et donne un terreau idéal pour une collaboration efficace et des résultats tangibles. Et c’est en effet une belle récompense pour toute l’équipe d’avoir contribué à développer le projet de Delphine Folliet avec L’école du leadership ! »
Publications similaires :
- Recruter sur Internet : mode d’emploi La Team Web grossit tranquillement chaque année, et nous devons régulièrement recruter sur Internet de jeunes pousses pour nos équipes marketing et commerciales. Si vous aussi vous devez trouver de nouvelles perles rares, vous savez que l’exercice peut se révéler délicat. Où trouver vos futurs collaborateurs ? Comment les aborder ? Comment les garder une fois embauchés ? ...
- Le bien-être des employés : pierre angulaire d’une entreprise pérenne ? Loin d’être une simple tendance, le bien-être au travail est devenu un véritable levier stratégique pour les entreprises. Ce n’est pas un sujet entièrement nouveau, mais il a été exacerbé par la crise du COVID et les tendances qui ont suivi : grande démission, démission silencieuse (quiet quitting), agir en fonction de son salaire (act......
- CVE et La Team Web : une collaboration durable et efficace Depuis un moment, j’ai envie de vous raconter les coulisses d'une relation client chez La Team Web, telle qu'on la vit au quotidien. Le grand jour est arrivé, vous allez découvrir tout ce qui fait la saveur et le succès d’une collaboration entre notre agence et un de ses clients. Pour vous projeter dans cette aventure, j'ai recueilli le témoignage de Nathalie Nardi-Latz, Directrice Communication de CVE Group, avec qui nous travaillons depuis plusieurs années, et que je remercie de sa participation....