Comment se fait-il que les invitations LinkedIn échappent – de plus en plus – aux règles de base de la bienséance ? Comment détecter une vraie invitation d’une fausse ? A qui répondre « oui » ? Faut-il répondre à tout le monde… Et pour faire quoi, au final ? Comme nous ne sommes pas des brutes, voici un petit guide de survie de la politesse en milieu business parfois un peu cavalier.
De tous les réseaux sociaux, LinkedIn est assurément le plus utilisé pour la communication corporate, en BtoB, pour la marque employeur, etc. Le réseau, qui existe depuis 2003 (avant Facebook, donc) s’est énormément étendu. En France, près de 80% de la population active a un compte, et plus d’un tiers des actifs se rendent régulièrement sur le réseau (1)
Et ce n’est pas par hasard : que ce soit pour notre veille métier, pour entrer en contact avec de futurs partenaires, pour le Social Selling de votre entreprise, pour trouver un emploi, ou une future recrue, LinkedIn est vraiment formidable et peut nous faire gagner beaucoup de temps. A condition de ne pas en perdre avec les robots, de plus en plus présents, qui se substituent aux être humains pour tenir des conversations commerciales peu intéressantes.
Que faire donc de toutes ces invitations que vous recevez, et comment développer un réseau professionnel qualitatif, pérenne et rentable ? Commençons par les bases et entrons en relation avec élégance.
Comment envoyer une invitation LinkedIn ?
LinkedIn est né avec un but dans la vie : favoriser les contacts entre professionnels. Partant de là, entrer en contact avec d’autres professionnels est effectivement le but de tout utilisateur du réseau. Mais pas n’importe comment ni à n’importe quel prix.
D’ailleurs, dans les années 2000, LinkedIn ne permettait pas d’entrer en relation avec des personnes dont vous n’aviez pas l’adresse email : il fallait vraiment connaître vos interlocuteurs pour pouvoir les ajouter à votre réseau. Par souci de développement, évidemment cette règle fut vite abandonnée (on pourra trouver ça dommage).
Aujourd’hui, vous pouvez envoyer ou recevoir très facilement des invitations LinkedIn aux personnes de niveau 2 ou 3 dans votre propre réseau. C’est à dire les personnes qui ne sont séparées de vous-même que d’une ou deux relations. (2)
Selon le type de profil de la personne que vous souhaitez inviter, vous avez trois possibilités :
- Pour un profil standard de niveau 2 dans votre réseau, il suffit de cliquer sur « Se connecter ».
- Sur les profils « créateur de contenu » (une option proposée par LinkedIn), le bouton « Se connecter » est transformé en « Suivre ». Ne vous laissez pas impressionner : en cliquant sur les trois petits points, vous trouverez l’option « Se connecter ».
- Pour inviter un profil au 3e niveau de votre réseau, c’est le même principe. Le bouton « Message » est cadenassé, mais là encore en passant par le bouton « Plus » vous pourrez retrouver le bon lien de connexion.
Lorsque vous allez cliquer sur « Se connecter », LinkedIn va vous suggérer d’ajouter une note personnalisée. C’est une bonne idée ! Car on ne fourre pas sa carte de visite dans la main de quelqu’un en s’empressant de tourner les talons. Prenez donc le temps d’exprimer votre souhait, motivé et sincère, tant qu’à faire. On voit ça juste après.
Attention : sur mobile, vous n’avez pas cette pop-up proposant d’ajouter un message. La demande de mise en relation part comme une balle, à vous donc de cliquer sur les … pour faire apparaître la possibilité d’y joindre un message.
L’art et la manière de bien inviter des gens sur LinkedIn
Le monde se divise en deux catégories : les gougnafiers et les bien élevés. Nous avons l’intuition que vous n’avez aucune envie d’appartenir à la première engeance, nous allons donc nous entendre.
Vous trouverez des tas de conseils sur le Web vous disant que les invitations sont statistiquement plus acceptées sans note personnalisée. Il faudrait déjà une étude scientifique pour nous convaincre de la chose, mais en plus ce n’est pas une raison pour se montrer impoli !
Quand vous invitez chez vous quelqu’un que vous ne connaissez pas, vous lui dites « J’aimerais vous convier à ma soirée. Cordialement » ou plutôt « Bonjour, je suis un ami de Jean-Tristan, j’aimerais t’inviter à son anniversaire surprise vendredi chez nous » ?
C’est pareil : vous invitez des gens sur LinkedIn avec une idée derrière la tête, comme trouver un boulot ou faire du business. Et c’est tout à fait autorisé bien sûr, sauf que vous avez intérêt à vous démarquer des 2000 messages qu’on reçoit chaque jour avec le fameux « J’aimerais blabla Cordialement ».
Idéalement, rattachez-vous à un prétexte (un article de blog, une refonte de site, ou un événement à venir de votre côté) pour donner l’impression de rendre un service plutôt que de quémander un emploi / un contrat / une mise en relation (rayer les mentions inutiles).
[ps2id id=’note_linkedin’ target= »/]Vous voyez l’idée ? Donnez envie à votre futur contact d’accepter votre invitation, et d’en savoir plus sur qui vous êtes. Pour cela, vous allez devoir déployer des trésors de copywritting, dans un nombre de caractère limité (à 300).
Comme nous sommes d’une générosité légendaire, voici quelques exemples de messages d’invitation LinkedIn pour bien démarrer une relation professionnelle :
« Bonjour Jean-Cristobald, nous nous sommes croisés (trop rapidement) lors de la soirée TrucMuche#22, je n’ai pas eu le temps de vous demander sur quels projets vous travailliez en ce moment, mais je compte bien les suivre dans votre actualité ici ! Au plaisir de prochains échanges 🙂 »
« J’ai adoré votre réponse à Christophe Galtier, merci pour ce moment 😉 Je serais heureuse de connecter nos réseaux pour donner encore plus de visibilité à nos causes communes. A bientôt ! »
« Bonjour Félicien, nous sommes tous les deux [insérez ici votre passion / votre université / votre longueur de barbe…] et je souhaiterais connecter nos réseaux pour me sentir moins seul parfois sur LinkedIn 😉 Au plaisir de futurs échanges ! »
« Bonjour Marie-Pétronille, j’ai vu que vous cherchiez un community manager, et nous sommes dans le même coin du monde, peut-être pourrions-nous vous aider ? Je serai ravie en tout cas de vous compter dans mon réseau et de suivre les actualité de [nom de l’entreprise de votre contact]. A bientôt ! »
Où voir vos invitations LinkedIn en attente (et éventuellement les annuler) ?
Enthousiasmé par nos recommandations, vous avez envoyé une salve de demandes de connexion à tout un panel de profils intéressants pour vos affaires, et vous avez le tournis, à tel point que vous ne savez plus qui vous avez invité ?
Restons calme et voyons un peu comment retrouver nos petits. C’est assez intuitif :
- Allez dans « Réseau », depuis le menu de LinkedIn
- Cliquez sur « voir tout » là où s’affichent les dernières invitations
- Choisissez « Envoyées » pour voir les personnes que vous avez invitées
Comment annuler une invitation LinkedIn ?
Si vous changez d’avis (Marie-Pétronille n’est pas du tout celle que vous croyiez), vous pouvez annuler une invitation en cliquant tout simplement sur « Retirer ».
Attention, cette action est irréversible et vous empêchera de recontacter cette personne pendant 3 semaines.
Quelle différence entre suivre et inviter sur LinkedIn ?
On a vu un peu plus haut que certains profils ont la particularité d’être estampillés « Auteur ». Ces profils vous proposent par défaut de les suivre, plutôt que d’entrer en contact. Quelle est la différence avec une invitation à se connecter ?
C’est la réciprocité. Si vous me suivez sur LinkedIn, vous verrez mes posts, mes likes, mais moi je ne verrai pas les vôtres. Alors que si nous sommes connectés, vous pourrez m’envoyer des messages, des invitations à des événements ou à liker votre page, et je verrai (Inch’Allalgorithme) votre actualité.
Donc si vous êtes dans une démarche de veille, suivre les individus qui publient souvent dans les sujets qui vous intéressent peut suffire. Si votre utilisation de LinkedIn est plus à vocation commerciale, dans une démarche de Social Selling, alors il vaut mieux chercher le contact direct.
Faut-il accepter toutes les invitations LinkedIn ?
Vous êtes [insérez ici votre poste à responsabilité] et vous êtes une cible commerciale de choix ? Vous allez peut-être recevoir beaucoup de demandes, d’invitation, avec ou sans message. Faut-il accepter tout le monde ou refuser systématiquement ? La vérité, vous vous en doutez, est un peu entre les deux.
- Règle n°1 : si vous n’avez pas envie que cette personne vous parle un jour, pour X raisons (c’est un « Growth Hacker Digital Nomad Slasher », par exemple), refusez.
- Règle n°2 : c’est un client potentiel, acceptez.
Pour tout le reste, c’est du cas par cas. Un ancien collègue à la recherche d’un emploi ? Acceptez. D’abord parce que c’est sympa de l’aider, ensuite parce qu’une situation à un instant t ne prévaut pas pour toute la vie.
Une personne dont vous partagez vraiment les centres d’intérêt (vous appartenez à un même groupe, vous travaillez dans le même secteur d’activité, vous êtes membres de la même association…), acceptez. Cela va aider votre fil d’actualité à devenir plus qualitatif et plus intéressant pour vous.
Une invitation vous arrive en anglais approximatif de Natacha, jeune (très jeune) et jolie (très jolie) entrepreneuse russe ? Si vous êtes un homme chef d’entreprise de plus de 40 ans, il peut y avoir un doute… On vous laisse juge 😉
Globalement, même si vous tentez à tout prix d’accéder aux 500 contacts qui vous permettront d’afficher fièrement le chiffre « +500 relations », privilégiez la qualité à la quantité. Parce que quand vous chercherez activement un nouveau job dans les énergies renouvelables, du côté de Strasbourg, Robert, commercial en concession automobile à Toulouse, ne vous sera pas d’une grande utilité…
Les invitations automatiques
Il existe pas mal d’outils qui permettent d’automatiser un certain nombre d’actions, dont la prise de contact sur LinkedIn. N’est-ce pas fabuleux ? On a trouvé le moyen de robotiser les relations humaines !
Comment les reconnaître ? Avec un peu d’habitude. Un truc très standard, par exemple « Bonjour, j’aimerais rejoindre votre réseau », c’est évidemment pas très bon signe. Mais méfiez-vous aussi des tournures un peu familières, qui ne cherchent qu’à tromper l’ennemi (oui, derrière c’est bien un robot).
Attention le fait d’être un peu personnalisée ne fait pas d’une invitation une vraie action humaine, il peut tout à fait s’agir d’une automatisation. Nous ne sommes pas très fan de la pratique, sauf dans quelques rares exceptions, mais c’est une autre histoire.
Comment répondre à une invitation LinkedIn ?
Parfois, on reçoit des messages de connexion intéressants. Si si, ça arrive ! Une fois acceptée, même si elle ne comporte pas de note personnalisée, foncez et envoyez un message, par exemple :
« Bonjour Pierre-Gontrand, je suis ravie que vous preniez contact avec moi car je cherche justement un partenaire pour la création d’applications avec cette dimension d’éco-conception que vous mettez en avant. On s’en parle prochainement ?
C’est en général grandement apprécié et cela crée un climat plus propice aux échanges. Car ce n’est pas parce qu’on est sur LinkedIn qu’on ne doit pas parler aux autres : même s’il est pro, c’est AUSSI un réseau social.
Et maintenant ?
Vous avez échangé avec vos contacts, vous construisez un réseau de qualité… C’est bien. La prochaine étape, c’est prendre la parole publiquement et publier vos propres posts. Une aventure à part entière !
Vous souhaitez utiliser les réseaux sociaux pour développer votre visibilité et vos affaires, et vous aimez faire les choses bien ? Nous pouvons vous aider ! Formation courte, coaching dans la durée, en présence ou à distance, nous adaptons nos formations à vos besoins, votre niveau et vos ressources. Consultez le catalogue et prenez RDV pour en discuter !
(Ou invitez-moi sur LinkedIn 😉 )
(2) [ps2id id=’2′ target= »/]En réalité, techniquement on peut aller plus loin, mais cela nécessite de craquer un peu le principe de fonctionnement, ce que nous ne vous enseignerons pas avant que vous ne soyez ceinture noire de marketing responsable.
Publications similaires :
- Comment gérer les invitations sur LinkedIn ? Bien gérer les invitations reçues et savoir envoyer des demandes de contact pertinentes sont des éléments essentiels de votre visibilité sur ce réseau professionnel. Que votre objectif soit de prospecter, recruter ou trouver des partenaires, voici nos bonnes pratiques pour bien gérer vos invitations LinkedIn....
- Comment bien utiliser les hashtags ? Nous sommes aujourd’hui 3,7 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde, soit près de la moitié de la population mondiale. Devant cette immense audience et une véritable marée d’informations en continu, comment rester visible ? Grâce aux hashtags bien sûr !...
- Comment exporter ses contacts Linkedin… et les utiliser intelligemment ! Dans la nouvelle version de LinkedIn, l’export des contacts est bien caché, mais nous l’avons débusqué pour vous. Oui il est toujours possible d’obtenir les emails de vos relations LinkedIn, voici comment, mais aussi… pour quoi faire ?...