J’échange régulièrement avec des patrons de PME et leurs responsables marketing. Ils sont souvent confrontés aux mêmes problématiques, et l’une de leurs interrogations est la suivante :
« Thomas, on ne réalise pas le temps et le travail que représente le webmarketing. Pensez-vous qu’on pourrait le faire nous-même » ?
Et ma réponse est toujours la même : « Bien entendu, si vous estimez que vos équipes ont le temps et les compétences techniques nécessaires pour réaliser vos projets ».
Mais c’est là que les choses se compliquent. Comment répondre à cette question, quand on n’a pas forcément le temps ou les compétences pour jauger ?
Et bien c’est justement l’objectif de cet article en 2 parties : vous aider à y voir plus clair.
Pour cela, je vais partager 3 exemples concrets de situations digitales auxquelles vous pourriez être confronté si vous envisagez de relancer votre chantier numérique.
En vous montrant la réalité cachée et quotidienne des opérations, j’espère que vous comprendrez mieux à quoi vous attendre, en interne ou en externe.
Pourquoi ?
Parce qu’entre la publication d’un post sur Facebook « quand on y pense » et le pilotage à 360°des opérations marketing d’un réseau de franchisés – il y a différentes réalités.
Et si vous êtes un dirigeant d’entreprise ou un responsable marketing pas hyper à l’aise avec le digital, vous devez prendre conscience de ces réalités pour mieux opérer votre transformationdigitale…
Mais avant d’en venir aux 3 exemples du quotidien, ouvrons une parenthèse…
Pour réfléchir à la meilleure manière d’aborder votre chantier numérique (internaliser ? externaliser ?), vous devez toujours commencer par définir vos objectifs.
J’entends par là : quels sont vos vrais objectifs ?
Il ne s’agit pas de simplement vous dire « on veut aller sur Facebook » ou bien « on veut faire du Adwords (sic) » – non. Où voulez-vous aller dans 1 an ? Dans 3 ans ? Dans 5 ans ?
Ce travail de réflexion est indispensable pour bâtir les fondations solides de vos opérations digitales et ne pas jeter votre argent par les fenêtres.
Si vous n’avez pas de cap, comment voulez-vous définir les moyens nécessaires à vos opérations ?
*** Je ferme la parenthèse ***
Voici donc le premier d’une série de 3 exemples pour vous aider à comprendre ce que représente la gestion des opérations digitales, « en vrai ».
Exemple n°1 : Gérer ses réseaux sociaux.
Ça prend vraiment du temps et c’est un vrai travail.
Oui. La gestion des réseaux sociaux est un vrai sujet. Voyez donc.
Pour prendre en main vos réseaux, commencez par déterminer :
- La liste des réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez être présents (malgré les outils de gestion centralisés, plus vous gérez de réseaux plus ça prend de temps : logique)
- La fréquence de publication sur les réseaux sociaux
- La ligne éditoriale (la définition de cette ligne éditoriale est un job en tant que tel)
- Le niveau d’interaction envisagé (ce n’est pas la même chose de publier une information et de quitter votre écran d’ordinateur, que d’animer une communauté en quasi-temps réel)
- Les types de contenus que vous comptez publier (interviews ? sons ? vidéos ?)
- Si vos contenus sont prêts à l’emploi (s’il s’agit d’images : sont-elles éditées ? Faut-il prévoir la prestation d’un photographe ? Y a-t-il du montage vidéo ? Etc.)
- La qualité rédactionnelle attendue (« le parler bien » et le sens de la répartie, ça demande du temps et du recul)
- L’autonomie à accorder à la/aux personne(s) en charge de vos réseaux
- La difficulté à faire circuler l’information au quotidien*
- Etc.
* La difficulté à faire circuler l’information entre les services internes de votre organisation et/ou les prestataires webmarketing est un critère essentiel à prendre en compte dans votre réflexion. Ce temps de « gestion » passé à échanger, modifier et faire valider est difficilement quantifiable – pourtant, la communication peut vite s’emballer et mobiliser beaucoup de temps et d’énergie. Pensez-y et soyez très vigilant sur ce point.
Illustration : le travail nécessaire pour un « simple » post Facebook
- Créer les fichiers multimédias nécessaires à votre publication (s’il s’agit de vidéos : ça peut prendre des heures)
- Récupérer ces fichiers
- Re-travailler ces fichiers :
- Connaître et rester en veille des bonnes pratiques des publications sur les réseaux sociaux (plus ça convertit, meilleur sera votre ROI) (1)
(1) C’est tout bête mais si votre community manager s’y prend mal > moins de personnes interagiront avec vos publications > à la fin de l’année vous perdrez des dizaines, des centaines ou des milliers de « clics » > in fine, vous perdrez des clients. Parfois, à vouloir économiser sur les compétences à court-terme, vous perdez de l’argent à moyen et long terme. C’est ballot, non ?
- Sélectionner les fichiers les plus adéquats
- Mettre en forme les fichiers
- Adapter les tailles des images suivant les recommandations de chaque réseau
- Prévoir des va-et-vient nombreux et répétitifs – par email, téléphone, Slack ou Trello (chacun son école) – pour corriger tel mot ou telle expression (ne devrait-on pas employer le terme « frigo » plutôt que « réfrigérateur » sur cette publication…)
- Envoi d’une première version au responsable
- Validation de la première version par le responsable du responsable
- Retour du responsable du responsable
- Retour du responsable au webmarketeur
- Correction
- Envoi d’une deuxième version
- Correction
- Env…
- Corr… (bienvenue dans « la zone d’incertitude temporelle » 😉
- …
- Programmer ou publier
- Répondre aux commentaires (éventuellement).
Finalement, ce qui devait prendre « 5 minutes » vous occupera des dizaines de minutes, voire des heures. Et c’est d’autant plus vrai au démarrage d’un projet (internalisé ou externalisé) car il y a toujours un calage à faire.
Mais surtout, vos opérations pourraient bien se complexifier si vous décidez d’aller au-delà des réseaux sociaux !
Vous découvrirez justement 2 autres exemples illustrés dans la deuxième et dernière partie de cet article !
Ces conseils pour bien lancer votre stratégie digitale vous a plu ?
Je vous propose d’en lire un autre pour savoir combien coûte une stratégie digitale.
Autrement, notre article pour comprendre l’Inbound Marketing en 5 minutes vous aidera à prendre du recul sur votre stratégie pour l’aborder sous un angle global.
Vous n’avez pas le temps ? Vous avez bien 15 minutes pour en discuter avec un expert !
Publications similaires :
- Puis-je gérer en interne ma stratégie digitale ? (2/2) Combien de temps faut-il pour gérer son webmarketing soi-même ? Quelle quantité de travail cela représente-t-il ? Dans une première partie, nous avions commencé à répondre à cette question en prenant l’exemple de la gestion des réseaux sociaux. Aujourd’hui, je vous propose d’étudier la réalité quotidienne qui se cache derrière deux autres chantiers webmarketing : le suivi des......
- Comment bien utiliser les hashtags ? Nous sommes aujourd’hui 3,7 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde, soit près de la moitié de la population mondiale. Devant cette immense audience et une véritable marée d’informations en continu, comment rester visible ? Grâce aux hashtags bien sûr !...
- Quel budget marketing digital devez-vous prévoir en BtoB ? L’égalité entre les sexes c’est tous les jours, on est bien d’accord. Ce serait fou d’attendre le 8 mars pour en parler. Voilà pourquoi à chaque année lors de la Journée internationale des femmes, je me sens comme une girouette....