Article mis à jour en septembre 2023
Nous connaissons tous (ou presque) une personne qui s’est lancée dans cette belle aventure qu’est entrepreneuriat. D’ailleurs, cette personne, c’est peut-être vous !
Monter sa propre entreprise, c’est devenir enfin libre d’exercer le métier dont on a toujours rêvé. Mais c’est sans compter sur les tâches essentielles au bon développement de son activité et auxquelles on n’a pas toujours pensé. L’une d’entre elles est le Webmarketing… La Team Web vous donne quelques pistes à suivre pour savoir savoir par où démarrer sa stratégie Web quand on est une start-up.
Faire sa veille concurrentielle sur le Web
Beaucoup rêvent d’avoir une communication sur les réseaux sociaux aussi punchy que le font les Community Managers désormais connus de Décathlon, Netflix ou Interflora.
Chacun de vos tweets nous donne le vert tige ❤️
— Interflora France (@Interflora) 14 juin 2018
Un vrai pote, c’est celui qui t’accueille chez lui et qui te laisse choisir ce que tu veux regarder sur son Netflix.
— Netflix France (@NetflixFR) November 2, 2019
Mais une communication aussi soignée sur vos réseaux sociaux vous demanderait un travail de community management à plein temps, voire une équipe dédiée à la gestion de vos comptes. Or, vous avez votre activité principale à faire tourner… 😉
Ne vous découragez pas, et commencez plutôt par faire une veille sur les comptes de votre secteur d’activité.
Le benchmark, ou l’analyse des pratiques de votre activité sur une thématique précise, est LA première étape avant de vous lancer. C’est en étudiant votre environnement que vous connaîtrez les bonnes pratiques (mais aussi les points faibles) de vos concurrents dans leur communication digitale.
Commencer par un benchmark pour définir sa stratégie digitale présente plusieurs intérêts, essentiellement sur deux aspects :
Votre site Web : une des clés de la réussite de votre stratégie web
Repérez la structure des sites web de vos homologues. Regardez s’ils ont des sites e-commerce ou des sites vitrine et ce qu’ils en font : l’utilisent-ils pour vendre, pour générer des leads, ou pour présenter leurs produits et prestations ?
Prenez en compte qu’un site e-commerce coûte plus cher. Et c’est bien normal, votre prestataire aura des fiches produits à préparer, un système de paiement sécurisé à mettre en place, etc. Si vous vendez des produits, vous pouvez également envisager une présence sur des marketplaces comme Facebook, Etsy, ou Amazon.
Naviguez sur les sites de vos concurrents et notez les bonnes pratiques pour votre futur site. Essayez les fonctionnalités telles que les chatbots, les formulaires et les boutons cliquables. Imaginez la suite du scénario pour convertir vos visiteurs en clients : vont-ils recevoir un email automatisé ? Un chargé d’affaires va-t-il rappeler le prospect pour le renseigner ?
Si vos concurrents ont un blog, étudiez ce qu’ils publient dessus et à quelle fréquence. Beaucoup parlent seulement de leur actualité, d’autres écrivent des articles pour aider leurs personas à répondre à leurs problématiques. A vous d’identifier ce qui est le plus stratégique pour vous : mettre en avant vos interventions (sur les salons, les journaux etc.) ou vous positionner sur des mots-clés pour gagner en référencement et montrer votre expertise…
Pour les plus chanceux ayant un budget pour créer leur propre site, pensez à bien le structurer ! Les robots de Google vous remercieront avec quelques places gagnées en référencement naturel.
Votre stratégie web commence par l’analyse des réseaux sociaux de vos concurrents
L’analyse des réseaux sociaux de vos concurrents a son importance lorsque vous commencez sur le Web. Dans un tableau Excel, listez vos concurrents directs et posez-vous ces quelques questions :
- Sur quels réseaux sociaux sont implantés mes concurrents ?
- Pourquoi ont-ils choisis ces réseaux là ?
- Lesquels fonctionnent le mieux ?
- Est-il pertinent de se positionner sur les réseaux sociaux où mes concurrents ne sont pas encore ?
- Mes concurrents font-ils de la publicité Facebook ? (A vérifier avec cet outil Facebook)
- Que postent-ils et à quelle fréquence ?
- Qu’est-ce qui fonctionne le mieux ? Quelles thématiques et formats de publications ?
Un indicateur vous montrera si les publications du compte fonctionnent : l’engagement. Il se calcule en prenant en compte les interactions (nombre de likes, commentaires, partages…) sur les publications de la page. Ainsi, plus l’engagement est élevé, plus le post est de qualité.
Créer ses comptes réseaux sociaux et optimiser ses pages entreprise
Votre veille concurrentielle étant faite, vous allez commencer à avoir quelques idées de contenu à poster et savoir quelles futures actions mettre en place.
Il est temps de passer au paramétrage de vos réseaux sociaux d’entreprise !
Ceux-ci sont le relais de votre expertise et du style que vous souhaitez donner à votre marque. De ce fait, des comptes mal optimisés peuvent donner une image négligée de votre marque.
Optimisez votre page entreprise sur Facebook
Si vous avez l’habitude de nous lire, nous donnons généralement beaucoup d’exemples pour optimiser sa page LinkedIn, alors cette fois-ci, place à Facebook :
- Remplissez la section « à propos » : celle-ci vous permet d’expliquer la raison d’être de votre entreprise. Décrivez votre activité et vos valeurs en mettant des liens vers votre site Web (s’il existe déjà). Voici notre présentation, pour vous en inspirer :
- Personnalisez votre page : dans la section de gauche, en-dessous de votre logo d’entreprise, vous avez le choix des onglets que vous souhaitez mettre en avant et leur ordre. Le but est de rendre accessibles les informations importantes de votre entreprise auprès de vos visiteurs / abonnés.
Vous pouvez vous inspirer de notre page Facebook pour bien paramétrer la vôtre. Inutile de vous le dire mais… Abonnez-vous et suivez nos conseils et bonnes pratiques sur le Webmarketing !
La bonne utilisation des Hashtags pour la stratégie Web de votre start-up
Si vous avez prévu de faire rayonner votre start-up sur Instagram ou Twitter, profitez de votre fameuse veille concurrentielle sur le net et élaborez une liste de hashtags pertinents pour votre activité.
Vous pourrez également les utiliser sur LinkedIn, mais avec plus de modération.
Ces petits # ne servent pas seulement à mettre en avant le sujet d’une idée développée, ils sont aussi très utiles pour donner de la visibilité à vos publications au delà de vos abonnés actuels.
Voyez plutôt cet exemple d’utilisation des hashtags sur Instagram : ce compte en a listé un bon nombre sous sa publication pour dénoncer la pollution du plastique dans les océans. En tant que personne très sensible au recyclage, il m’a fallu taper « #sustainable » dans la barre de recherches Instagram pour me retrouver nez à nez avec la publication d’Ocean Helpers.
Définir sa ligne éditoriale
La première erreur que font de jeunes entreprises en se lançant sur les réseaux sociaux, est de commencer à poster sans avoir défini de calendrier éditorial.
Il s’agit de prévoir quels posts vous allez publier et à quelle fréquence.
La clé du succès d’une ligne éditoriale bien construite réside dans vos personas (représentation fictive de vos cibles et clients idéaux). Mettez-vous à leur place et imaginez tout simplement ce qu’ils recherchent lorsqu’ils tombent sur une page de votre secteur d’activité.
Deuxième étape, la création de vos contenus. N’oubliez pas la vidéo sur les réseaux sociaux : les algorithmes en raffolent et leur publication suscite plus d’engagement qu’un post classique avec du texte. Si vous êtes créatifs, les infographies sont aussi très efficaces pour amener votre communauté à réagir.
Se fixer des objectifs et se concentrer où sont ses personas
Après avoir étudié votre environnement, fait le plein de bonnes pratiques et paramétré vos réseaux sociaux, il est temps de vous fixer des objectifs SMART.
C’est le seul moyen de voir si vos premières actions sur le Web fonctionnent. Pas de bras, pas de chocolat, pas d’objectifs, pas de résultats !
Lors de la création d’une start-up, beaucoup pensent qu’il faut être présent partout pour développer sa notoriété.
C’est le meilleur moyen de perdre du temps et de l’argent, surtout si vous vous aventurez sur Google Ads sans formation…
La meilleure chose à faire au début, c’est de se concentrer sur les plateformes où sont vos personas. D’où l’importance du benchmark pour savoir où ils se trouvent !
Par exemple, si votre activité consiste à développer la vente d’objets de décoration auprès des particuliers, concentrez-vous sur Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter. Ces réseaux vous permettront d’engager votre communauté autour de jeux concours, de vidéos de présentation et de documentations sur vos produits. Le côté instantané de Twitter vous permettra de répondre aux questions de vos prospects / clients.
Faites-vous coacher pour partir du bon pied et de faire décoller votre entreprise grâce au Webmarketing ! En quelques sessions, un expert de La Team Web vous aidera à démarrer la stratégie digitale de votre start-up et vous transmettra son savoir-faire.
Publications similaires :
- Comment bien utiliser les hashtags ? Nous sommes aujourd’hui 3,7 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde, soit près de la moitié de la population mondiale. Devant cette immense audience et une véritable marée d’informations en continu, comment rester visible ? Grâce aux hashtags bien sûr !...
- C’est le printemps, soignez votre ligne (éditoriale) ! En tant que responsable de la communication de votre entreprise, vous avez créé différents comptes sur les réseaux sociaux, un espace blog sur votre site et même lancé une newsletter. Sur le papier, tout est bon ! Oui mais voilà, vous ne voyez pas d’augmentation du trafic général, et pas assez d’engagement sur les réseaux. Mais alors, quel est le secret des stars de l'influence sur le Web ?...
- Les indispensables de l’Inbound Marketing 92 % des entreprises qui utilisent l'inbound constatent une hausse du trafic et du taux de leads générés, d'après Hubspot. L’intérêt principal est d’attirer des visiteurs sur son site et d’en convertir une bonne partie en contacts/prospects... mais ce ne sont pas les seules conséquences de l’Inbound. Il aide les entreprises à gagner du temps grâce à ses automatisations, à améliorer l’entente entre les équipes marketing et commerciales, ou encore à asseoir votre expertise sur les sujets qui intéressent vos cibles....