NB : cet article a été mis à jour en septembre 2020
Vous avez sûrement déjà entendu parler de Marque Employeur, n’est-ce pas ? Utile pour séduire de nouveaux talents, créer des ambassadeurs, ou encore fidéliser vos propres salariés, elle n’est pas à négliger et peut même devenir votre plus grand atout. Découvrons ensemble pourquoi il est indispensable de l’activer et comment vous pouvez la faire rayonner de manière efficace sur le Web.
La Marque Employeur, c’est quoi ?
C’est tout simplement l’image que va renvoyer votre entreprise auprès de vos collaborateurs actuels ou potentiels. En d’autres termes, c’est un peu la façon dont vous vendez votre société aux personnes internes et externes à l’entreprise. Vous l’ignorez peut-être, mais chaque entreprise possède une Marque Employeur, qu’elle soit visible ou non. L’important est donc d’en prendre soin. Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas attirer les meilleurs candidats, et, pire encore, faire fuir vos salariés actuels.
Lorsque l’Inbound Marketing rencontre le marketing RH
Dans certains domaines d’activité, la guerre des talents est déclarée et les ressources humaines adoptent elles aussi des techniques issues du marketing pour faire briller leur Marque Employeur. Il est vrai qu’à première vue, il n’existe pas de lien direct entre les ressources humaines et le marketing, mais tout ce que nous allons évoquer ci-après vous prouvera véritablement le contraire. En ressources humaines, on parle de plus en plus d’Inbound Recruiting, une méthodologie semblable à l’Inbound Marketing qui vise à attirer les talents en créant des contenus qualitatifs et pertinents.
À la chasse aux perles rares !
Saviez-vous que 95% des candidats postulant à un poste se renseignent sur l’entreprise avant d’envoyer leurs candidatures ? (source : étude ManPowerGroup 2017). Et que les entreprises possédant une image positive reçoivent deux fois plus de candidatures que les autres ? Les internautes nous scrutent de fond en comble et ce sont pour de telles raisons que vous devez être présent sur tous les fronts digitaux. Soigner votre image sur la toile n’est pas une option : vous devez dévoiler votre meilleure facette !
Au total 80% des candidats sont passifs (source : étude Kelly Services 2017) et attendent patiemment que les marques viennent les démarcher, donc si vous pensez qu’en postant simplement une annonce sur Indeed vous dénicherez la pépite : détrompez-vous ! Aujourd’hui vous ne pouvez plus vous permettre de rester statique en attendant les candidatures, il faut passer à l’action, car les réseaux sociaux sont de vraies mines d’or à talents. N’attendez pas d’avoir des difficultés à recruter pour vous soucier de votre Marque Employeur. Alors go go go, c’est à vous d’attirer les meilleurs profils !
Séduisez-les avec du contenu
Pour attirer l’œil au maximum, il n’y a rien de mieux que de proposer du contenu informatif et attrayant. Mais quel type de brand content faut-il produire pour donner du sens à sa Marque Employeur ? Voici quelques conseils et exemples de contenus performants à adopter dans votre stratégie de marketing RH :
- Les portes de tes coulisses, tu ouvriras
Pour charmer les internautes et leur donner envie de vous rejoindre, optez pour des posts sur la vie quotidienne de votre entreprise. Ainsi, les candidats auront une idée de l’esprit dans lequel votre entreprise évolue et pourront identifier plus facilement si cela correspond à leurs attentes (ou non).
Vous pouvez, par exemple, leur donner la parole en leur faisant produire des courtes vidéos. Et si certains sont réticents par manque d’expertise sur le sujet (on en a chez nous aussi !), faites leur découvrir la solution vidéo Kannelle, qui permet à vos collaborateurs de produire des vidéos très simplement et rapidement, avec des effets très pro, et sans besoin d’aucune connaissance technique. Effet bluffant garanti !
N’ayez donc pas peur de partager vos valeurs en les exprimant haut et fort sur le web.
Pssst : à La Team Web c’est notre humour ravageur qui fait des envieux.
- Les codes tu casseras
N’hésitez pas à sortir des sentiers battus en proposant des offres d’emploi originales et à l’image de votre entreprise. La marque Michel et Augustin est encore citée comme exemple depuis leur campagne très audacieuse menée en 2015, montrant la DRH (la vraie !) dans le métro parisien pour tenter de dénicher de nouvelles perles rares. Ce recrutement atypique et décalé a connu un énorme succès sur les réseaux sociaux : pas moins d’un million de vues sur leur vidéo en seulement 10 jours. Disons qu’ils ont trouvé les bons ingrédients pour faire briller leur Marque Employeur, car aujourd’hui 75% de leurs candidatures sont spontanées.
- Un espace carrière attractif tu développeras
Un espace carrière donnera une visibilité accrue à vos offres d’emploi. Mais attention, encore beaucoup d’entre eux sont peu alimentés : pensez donc à publier du contenu frais et n’oubliez pas de supprimer les postes pourvus. Vous devez impérativement proposer une navigation et une expérience utilisateur simplifiée à vos visiteurs. La banque Axa a mis en place un test de personnalité qui révèle le commercial qui sommeille en vous. Original, attractif et ludique n’est-ce pas ?
- Un blog tu tiendras
Rédiger des contenus permettra de vous positionner comme expert. Mais pour susciter l’intérêt, je vous conseille de produire des contenus qui répondent aux problématiques ou aux craintes de vos buyers personas. Alors pourquoi ne pas opter pour des articles de blog expliquant le processus de recrutement, ou encore le top 5 des erreurs à ne pas commettre en postulant ? Donnez des billes à vos candidats et poussez-les à fournir des candidatures qualitatives. En plus, ça vous facilitera la tâche !
Vos salariés sont vos meilleurs alliés
À l’heure où les nouvelles générations n’ont aucune pitié à boycotter les entreprises aux pratiques managériales et environnementales douteuses, vous devez faire attention à ce que les gens disent de vous sur le Web. Et pour cela, les personnes les plus proches de vous, et qui sont les plus à même de parler de votre société sont… vos salariés. Dites désormais adieu aux fausses interviews sur votre site web : vous devez laisser la parole à vos salariés en plaçant l’humain au cœur de votre stratégie. Par exemple, la plateforme numérique Glassdoor permet à vos salariés de noter votre entreprise en laissant un avis de manière anonyme. Alors faites en sorte qu’ils soient heureux de travailler chez vous…
Aux yeux d’un candidat, la parole d’un salarié est six fois plus crédible que le discours de votre entreprise. Vous vous en doutez, si l’un de vos salariés devient un ambassadeur, c’est qu’il est heureux chez vous et si ce n’est pas le cas, il n’hésitera pas à propager l’information auprès de son entourage et sur les réseaux sociaux (et ça peut faire très mal !).
Mobiliser ses salariés pour qu’ils deviennent des ambassadeurs revient à déployer une stratégie d‘employee advocacy. Cette démarche se base sur trois fonctions : informer, engager, relayer. L’idée ici est d’inciter vos collaborateurs à partager vos contenus sur leurs propres réseaux sociaux (professionnels mais aussi personnels). Ainsi, le discours de votre entreprise sera beaucoup plus crédible car, inconsciemment, lorsqu’un salarié partage le post de son entreprise, il approuve et humanise le message. Vos collaborateurs se transforment donc en de réels influenceurs et vous font gagner en visibilité. Donc chouchoutez-les, et ils sauront vous rendre la pareille en soignant votre e-réputation.
Vous avez désormais quelques clés pour faire vivre votre Marque Employeur sur le Web de manière efficace. Si vous souhaitez vous former, ou mettre en place une réelle stratégie marque employeur, contactez-nous vite pour évaluer votre situation et vous proposer la meilleure prestation pour vous et vos équipes !
Publications similaires :
- Comment bien utiliser les hashtags ? Nous sommes aujourd’hui 3,7 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde, soit près de la moitié de la population mondiale. Devant cette immense audience et une véritable marée d’informations en continu, comment rester visible ? Grâce aux hashtags bien sûr !...
- Stratégie Digitale : combien ça coûte ? La question est sur toutes les lèvres : combien investir dans votre stratégie digitale ? Avec ses déclinaisons : "Combien coûte un site Internet ? Quel budget prévoir pour les annonces Google ?" Et aussi "Les réseaux sociaux, c’est payant ? Ah bon ?" Et j’en passe. Le fait est que oui, conduire une stratégie de communication ou de marketing sur Internet, ça a un prix....
- Les indispensables de l’Inbound Marketing 92 % des entreprises qui utilisent l'inbound constatent une hausse du trafic et du taux de leads générés, d'après Hubspot. L’intérêt principal est d’attirer des visiteurs sur son site et d’en convertir une bonne partie en contacts/prospects... mais ce ne sont pas les seules conséquences de l’Inbound. Il aide les entreprises à gagner du temps grâce à ses automatisations, à améliorer l’entente entre les équipes marketing et commerciales, ou encore à asseoir votre expertise sur les sujets qui intéressent vos cibles....