NB : cet article a été mis à jour en avril 2020
Cette fois, c’est décidé : vous allez proposer à votre équipe un parcours de formations au Marketing Digital ! Qu’il s’agisse de trouver des prospects sur Internet, de mieux maîtriser les réseaux sociaux ou tout simplement d’augmenter votre visibilité en ligne, vous allez forcément trouver la formation idéale pour vous…
Mais avant de vous lancer dans des opérations « au doigt mouillé », si vous commenciez par former vos équipes sur les thèmes que vous avez identifiés comme prioritaires ? Un bon coaching digital, voilà qui leur fera autant de bien qu’une inscription à la salle de gym (et promis, ils seront même plus assidus)…
La Team Web est organisme de formation depuis 2014, certifiée Qualiopi depuis 2021. Dirigeants, équipes marketing, commerciaux… Nous avons formé des publics divers et variés, dans différents secteurs d’activité, du public au privé et de la TPE au grand groupe.
Mais ce que nous préférons, c’est le coaching digital : sur-mesure, en petit comité et totalement focalisé sur VOS objectifs, c’est la formule idéale pour faire monter vos équipes en compétences facilement et durablement. Et bien sûr, pendant ce confinement, nous avons adapté nos formations pour vous les proposer également 100% à distance !
Pour vous donner envie de nous appeler et définir ensemble votre programme de coaching personnalisé, voici nos best-sellers en la matière.
Coaching digital « Mesurer et optimiser votre visibilité sur le Web »
C’est la base de tout! Car comment fixer des objectifs sans savoir où vous vous situez dans la jungle du Web ? Cette première session de coaching digital comprend :
L’étude de votre environnement
Tout d’abord, vos personas. Nous vous le répétons souvent, repenser son activité pour l’orienter vers le client est une priorité : si vous connaissez tout de vos futurs prospects, leurs besoins, leurs challenges et leurs objectifs, vous pourrez leur proposer des contenus, offres et services correspondant parfaitement à leurs attentes.
Ensuite, il s’agit de recenser vos concurrents sur le Web. Attention : nos clients nous fournissent souvent une liste de concurrents considérés comme sérieux… mais ce ne sont pas les plus visibles sur le Web ! Le but est de choisir 5 concurrents très présents en ligne, et d’étudier leur score pour chaque axe du radar : notoriété, popularité, autorité, expertise et confiance. Tout ce qu’aime Google !
Enfin, nous identifions ensemble quels sont les blogs ou carrefours d’audience qui tournent autour de votre thématique : vous trouverez certainement de futurs partenaires ou influenceurs parmi eux.
La définition de votre stratégie digitale
À partir du radar, nous vous aidons à définir des objectifs SMART, c’est-à-dire des indicateurs de performances réalistes et atteignables, mais avec une bonne marge de progression, sur une année. Il ne nous restera plus qu’à établir le plan d’action nécessaire à l’atteinte de ces objectifs.
À l’issue de cette première session de coaching, vous saurez :
- Qui sont les acteurs de votre environnement (cible, concurrents, carrefours d’audience)
- Quels objectifs conviennent à votre situation et vos ressources
- Quelles sont les actions digitales à mettre en place en priorité
À noter toutefois : cette session s’adresse à un public expérimenté. Impossible de définir des personas et une stratégie digitale digne de ce nom avec des personnes débutantes sur le Web. Nous vous conseillons donc de convier à cette session l’équipe marketing et communication… et pourquoi pas votre dirigeant ? C’est une étape importante pour votre visibilité, la direction doit aussi être impliquée !
Coaching digital « Communiquer efficacement sur les Réseaux sociaux »
Suite à la première session de coaching, les actions prioritaires
à mettre en place sont généralement :
- Un audit SEO de votre site et un travail sur votre référencement naturel
- La production de contenus dans une logique Inbound Marketing
- Passer à la vitesse supérieure sur les réseaux sociaux
Car oui, même si plus de 80% des entreprises françaises sont sur les réseaux sociaux (que ce soit Facebook, Twitter ou LinkedIn), la plupart ne savent pas quoi publier, quel ton adopter, comment créer des visuels etc… Heureusement, nous sommes là pour vous guider.
Selon votre niveau de maturité, vous aurez besoin d’une ou deux journées de coaching digital sur ce thème. La première journée sera consacrée à l’optimisation de votre présence sur les réseaux sociaux : spécificités de chaque réseau, création ou amélioration de vos comptes existants, socialisation de vos supports, mise en place d’une veille sectorielle et concurrentielle… Cette étape est indispensable pour repartir sur de bonnes bases (même si vous pensez tout maîtriser des réseaux sociaux ?)
La deuxième journée sera consacrée à définir une communication efficace sur les réseaux sociaux. Pour ne plus jamais publier en urgence, sans véritable stratégie, nous travaillerons avec vous sur la création de votre calendrier éditorial et bien sûr, votre ligne éditoriale, adaptée à chaque réseau.
Vous apprendrez aussi à créer de beaux visuels et des vidéos d’animation grâce à des outils gratuits et faciles d’utilisation. Vous améliorerez vos publications en les orientant « persona » et en incitant vos abonnés à l’interaction.
Enfin, vous découvrirez le monde merveilleux des statistiques natives des réseaux sociaux : car sans mesure des performances, comment voulez-vous vous améliorer ?
Coaching digital « Social selling »
Le Social Selling permet au commercial de se mettre à l’écoute des prospects pour se manifester plus tôt dans le processus d’achat, apparaître dans les recherches Internet de ses prospects au bon moment et avec le bon message, et s’engager avec eux selon leurs intérêts pour les accompagner tout au long de leur processus d’achat.
Alors le Social Selling, ça consiste en quoi ? Concrètement, il s’agit de définir votre stratégie de contenu personnelle ! A l’issue de votre session de coaching digital « Social selling », vous aurez :
- Créé et optimisé vos profils sur Twitter et LinkedIn
- Mis en place votre veille sectorielle et votre curation de contenus
- Appris à utiliser les moteurs de recherche de chaque réseau pour trouver vos futurs prospects et partenaires
- Rédigé des invitations efficaces et des messages de remerciement qui suscitent l’interaction
- Défini votre ligne éditoriale et votre calendrier de publications
- Appris à interagir avec vos contacts et à intervenir dans des conversations qui ne vous étaient pas destinées !
Selon vos besoins et la taille de votre équipe, vous pouvez prévoir plusieurs sessions de coaching « Social selling », pour que vos apprentissages soient encore plus concrets. Nous pouvons également organiser un suivi mensuel de vos équipes commerciales, pour mesurer leur progression et les accompagner dans la durée. Et les dirigeants sont évidemment conviés à ces sessions : ils sont les premiers ambassadeurs de votre entreprise, ne les oubliez pas !
Comme vous le voyez, toutes les thématiques, durées, formats sont possibles : mais ce n’est qu’en en discutant avec nous que vous saurez ce qui vous convient le mieux.
Nous proposons désormais nos formations les plus populaires en format 100% à distance : téléchargez vite notre catalogue et appelez-nous pour concocter ensemble votre programme sur-mesure !
Publications similaires :
- Marketing et développement durable : formation ou coaching ? Que la période soit propice ou que vous ayez des demandes de la part de vos collaborateurs, vous songez sérieusement à un plan de formations au digital. Mais selon votre maturité sur le sujet, vous n'aurez pas les mêmes besoins. D'ailleurs, est-ce bien une formation au digital que vous devez choisir ? Pourquoi pas un coaching ? Vous ne savez pas ce qui différencie l’une de l’autre ?On vous aide à vous décider....
- Coaching Marketing Digital : montez en compétence avec de vrais experts Peut-on encore parler de marketing sans parler de marketing digital ? Si vous êtes abonnés à notre blog, c’est parce que vous savez que la réponse est non. En BtoB comme en BtoC, les opérations marketing dites « traditionnelles » n’ont pas disparu, mais force est de constater que les actions menées sur le Web sont plus efficaces, pour un moindre coût. Alors, vous vous êtes parfois formés pour pouvoir mettre en place des actions ciblées. Le souci, c’est que vous ne savez pas toujours par quel bout prendre les choses, comment les organiser, les orchestrer, les prévoir et les mesurer. Comment passer de l’expérimental...
- Comment bien utiliser les hashtags ? Nous sommes aujourd’hui 3,7 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde, soit près de la moitié de la population mondiale. Devant cette immense audience et une véritable marée d’informations en continu, comment rester visible ? Grâce aux hashtags bien sûr !...