Quels sont les ingrédients secrets d’une stratégie de marketing digital performante ?
S’il existait une recette universelle, la vie serait plus simple, mais beaucoup plus fade et monotone. Bien sûr il y a les techniques webmarketing de base, les grands principes de l’inbound marketing et des procédés de communication testés et approuvés. Mais il ne suffit pas de les connaître pour les rendre efficaces. De plus, le marketing digital évolue à toute vitesse : ce qui marche un jour ne marche pas toujours, et surtout pas pour tout le monde.
Vous voulez un vrai conseil pour améliorer votre référencement sur Google, votre visibilité sur les réseaux sociaux, votre génération de leads qualifiés et votre attractivité auprès des candidats ? Commencez par travailler sur vos valeurs et votre raison d’être.
Quel rapport entre performances digitales et valeurs d’entreprise ?
Cette approche peut paraître un peu étrange, et pourtant elle n’a jamais été aussi évidente, surtout aujourd’hui où l’on parle sobriété et frugalité. Une stratégie performante, c’est une stratégie qui produit de bons effets en maximisant la valeur de ce qu’on y investit.
Une question de coût
Depuis quelques années le coût du marketing digital a explosé. Il y a 10 ou 15 ans, on pouvait se permettre de gaspiller un peu, ce n’était pas encore la fin de l’insouciance et ça ne coûtait pas bien cher. Tant pis donc pour ce clic à 20ct qui a généré une visite inutile. Mais quand le clic passe à 1€ et plus, il est temps de resserrer l’entonnoir et de se poser quelques bonnes questions :
- Qui est-ce que je veux vraiment attirer sur mon site ?
- Pourquoi je veux ce type de visiteurs et pas d’autres ?
- Qu’est-ce qui va leur plaire chez nous ?
Mine de rien, vous êtes déjà sur le chemin de la définition de vos valeurs, c’est-à-dire ce que vous avez en commun, vous en interne et avec vos clients. L’effet immédiat, c’est que vous allez augmenter votre taux de transformation.
Et c’est bien ça qui va vous permettre d’optimiser votre budget de marketing digital. En concentrant vos efforts – et vos dépenses – sur ce qui est important dans votre entreprise, vous agissez là où vous êtes les plus solides, et donc les plus forts.
Pourquoi ça marche ?
Même si certaines techniques permettent aujourd’hui d’automatiser bien des aspects de la communication (on parle de marketing automation), en particulier sur les réseaux sociaux, croyez-nous : rien n’est jamais aussi efficace en termes de visibilité et d’engagement qu’un message construit selon vos valeurs. Mais pourquoi ?
D’abord et avant tout afin d’être cohérent, dans la durée, donc d’être clair, et donc compris.
Ensuite parce que si vous avez fait un bon travail au niveau de leur définition, c’est-à-dire si vos valeurs vous ressemblent vraiment, elles vont vous permettre d’attirer un public qui sera sur la même longueur d’ondes. En éliminant ceux qui ne sont pas en phase et souvent ne vous rapportent pas grand-chose.
Ce qui est vrai pour le marketing digital l’est pour toute la stratégie de l’entreprise, d’ailleurs. En vous appuyant sur vos valeurs comme sur des fondations, vous construisez des stratégies, des plans, des feuilles de route, des tactiques qui tiennent debout, montent plus haut et sont plus solides.
Les valeurs comme colonne vertébrale de votre stratégie digitale
Revenons au marketing digital. En tant qu’agence, notre rôle est (souvent) (entre autres) de bâtir des stratégies performantes, qui reposent sur une combinaison gagnante : le bon message x la bonne personne x le bon support.
Comment les déterminer ? Lorsque l’entreprise a fait un travail sur ses valeurs et sa raison d’être, tout est à la fois plus simple et plus efficace.
Valeurs et message
Il ne s’agit pas là de cantonner vos valeurs à la communication corporate, mais bien de les utiliser pour construire vos messages. Si l’audace est une valeur importante pour vous, il est essentiel qu’elle ressorte dans la construction des messages, du texte à l’image.
A l’inverse, une entreprise qui publie un post LinkedIn hyper audacieux alors qu’elle a pour valeur l’humilité, ça ne tient pas, on passe complètement à côté du sujet.
Valeurs et personnes
Toucher une cible qui partage vos valeurs est une excellente façon de faire grimper l’efficacité de vos actions marketing. Les personnes aspirent à partager plus que des produits et services avec les marques et les entreprises avec lesquelles elles travaillent.
C’est un excellent point de départ pour rationaliser les efforts de ciblage. Il vaut mieux se concentrer sur les 20% de personnes qui partagent votre vision du monde que tenter de convaincre 80% d’indifférents. C’est beaucoup plus rentable et c’est bon pour le moral.
Valeurs et support
Là c’est parfois plus délicat. Nous avons inventé le marketing digital dans un univers de GAFAM, et nous en sommes au moins partiellement prisonniers. Peut-on se passer de LinkedIn pour raconter les aventures de son entreprise ? Peut on quitter le référencement sur Google et continuer à exister ? Peut-on ignorer que nos futures recrues sont fans d’Instagram ? Peut-on se priver d’Amazon, la principale place de marché au monde ?
Il n’y a pas de réponse universelle, mais des choix, voire des compromis, à faire. Si vous prônez la liberté, le recours à la collecte de données personnelles est un sujet à aborder. Si vous voulez réduire votre empreinte carbone, faire des stories sur Instagram n’a peut-être pas tout son sens. Si vous favorisez l’épanouissement au travail, votre présence sur Amazon peut poser question.
Le marketing digital, comme beaucoup d’opérations de l’entreprise, est donc plus efficace quand il repose sur des valeurs bien identifiées, car tout le monde s’y retrouve : vous (à l’aise avec la stratégie adoptée), vos clients (qui vous reconnaissent), vos collaborateurs (venus et restés pour ce que vous partagez de façon alignée).
Dans tous les cas, si votre agence préférée (nous) connaît vos valeurs, elle peut mieux vous guider pour faire les bons choix, et ainsi construire et conduire une stratégie digitale cohérente, et pérenne. Un marketing digital avec une âme, voilà ce que l’on veut faire pour vous.
Publications similaires :
- Comment bien utiliser les hashtags ? Nous sommes aujourd’hui 3,7 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde, soit près de la moitié de la population mondiale. Devant cette immense audience et une véritable marée d’informations en continu, comment rester visible ? Grâce aux hashtags bien sûr !...
- Stratégie Digitale : combien ça coûte ? La question est sur toutes les lèvres : combien investir dans votre stratégie digitale ? Avec ses déclinaisons : "Combien coûte un site Internet ? Quel budget prévoir pour les annonces Google ?" Et aussi "Les réseaux sociaux, c’est payant ? Ah bon ?" Et j’en passe. Le fait est que oui, conduire une stratégie de communication ou de marketing sur Internet, ça a un prix....
- Les indispensables de l’Inbound Marketing 92 % des entreprises qui utilisent l'inbound constatent une hausse du trafic et du taux de leads générés, d'après Hubspot. L’intérêt principal est d’attirer des visiteurs sur son site et d’en convertir une bonne partie en contacts/prospects... mais ce ne sont pas les seules conséquences de l’Inbound. Il aide les entreprises à gagner du temps grâce à ses automatisations, à améliorer l’entente entre les équipes marketing et commerciales, ou encore à asseoir votre expertise sur les sujets qui intéressent vos cibles....