Pour une équipe marketing, la clarté des objectifs est cruciale. Et c’est là que la méthode SMART entre en jeu. En appliquant des critères spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis à vos objectifs, vous pouvez orienter efficacement votre équipe vers des résultats tangibles.
Tous les ans, chaque entreprise fixe des objectifs à ses équipes : qu’ils soient marketing ou commerciaux, ils fixent le cap pour les mois à venir. Mais qu’est-ce qu’un bon objectif ? Pour nous, c’est obligatoirement un objectif SMART.
Comment un objectif peut-il être SMART ? Evidemment, c’est un acronyme, un objectif n’est pas forcément intelligent 😉 Vos objectifs doivent être SMART, soit Simples, Mesurables, Atteignables, Réalistes et limités dans le Temps. Par exemple, « Je veux plus de clients » n’est pas SMART. Voici comment le transformer !
Un objectif Spécifique
Il doit être précis, et en lien direct avec le travail de la personne chargée de de l’atteindre. L’objectif devra être simple et compréhensible par tous. C’est le moment d’abandonner votre jargon de marketer et de parler la même langue que les autres participants au projet.
Un objectif Mesurable
Impossible de savoir si l’on a rempli l’objectif sans indicateur ! Alors au lieu de penser « Je veux plus de trafic sur mon site », dites « Je veux 15% d’augmentation du trafic naturel ». C’est tout de suite plus tangible, non ?
Un objectif Atteignable et Ambitieux
L’objectif doit constituer un défi, pour motiver les troupes et les impliquer dans le projet. Mais en même temps, il doit être atteignable, justement pour être accepté par l’ensemble des participants. Alors voyez grand… mais pas trop 😉
Un objectif Réaliste
Comme pour le point précédent, il est inutile de décourager tout le monde et voir ses collaborateurs abandonner le projet en cours de route. Un objectif réaliste doit aussi être pertinent, arriver au bon moment, évaluer les ressources internes nécessaires à sa réalisation…
Un objectif limité dans le Temps
Vous voyez la différence entre « dans 3 mois » et « le plus vite possible » ? Et bien pour vos objectifs, c’est pareil. Rester vague n’aide pas à se mobiliser pour atteindre un but commun ! Vous pourrez aussi insérer des deadlines intermédiaires pour mieux piloter votre projet.
Nous espérons que vous y voyez plus clair à présent. Alors, vos objectifs sont-ils SMART ou pas SMART ? Pour le savoir, fixez un rendez-vous avec nos experts pour en discuter avec eux ! En 15 minutes, vous saurez si votre stratégie digitale est dans la bonne direction 🙂