NB : cet article a été mis à jour en avril 2020
En France, 46 % des dirigeants sont présents sur LinkedIn, qu’il s’agisse de patrons du CAC 40 ou de PME. Ils ont bien compris que le dirigeant doit être là où se trouvent ses clients, fournisseurs, partenaires et collaborateurs.
Et vous, qu’attendez-vous pour engager la discussion et faire briller votre image (et celle de votre société) sur LinkedIn ?
Optimisez votre profil LinkedIn
C’est votre vitrine, en ligne 24h/24 et visible (même partiellement) par tous les internautes.
Nous avons beaucoup de conseils à vous donner sur l’optimisation de votre profil (au moins, que ce ne soit pas une page entreprise…), mais voici quelques règles qui vous aideront à bien vous lancer :
- Choisissez une photo flatteuse et professionnelle : on sourit et on ne découpe pas une photo de vacances
- Prenez le temps de rédiger un descriptif clair et (un peu) chaleureux
- Intégrez des liens vers votre site, blog, compte Twitter… en les personnalisant
- Ajoutez un bandeau de couverture et gagnez un espace supplémentaire pour votre communication
Publiez régulièrement
Une fois votre profil optimisé, commencez à réfléchir à ce que vous allez publier sur LinkedIn. Pas de panique, nous n’allons pas vous obliger à vous fouler le poignet à force de taper sur votre smartphone.
Fixez-vous un rythme de départ, mais respectez-le et soyez régulier. Bloquez par exemple une demi-heure par semaine dans votre agenda (mais si, c’est possible) pour animer votre compte. Vous pouvez vous fixer des objectifs SMART, comme publier 1 post, ajouter 2 contacts et interagir avec 3 publications chaque semaine.
Si vous interagissez avec une publication (like ou commentaire), vos contacts seront notifiés dans leur fil d’actu. Et si vous partagez cette publication, pensez à ajouter un commentaire personnel, pour asseoir votre expertise et engager la conversation avec l’auteur de départ.
De temps en temps, vous pouvez faire votre auto-promo. Partagez les actualités de votre entreprise, en ajoutant là aussi un petit commentaire pour humaniser le tout. Autres publications très appréciées : les offres d’emploi (de votre société ou non) que vous relaierez volontiers auprès de votre réseau.
Enfin, prenez du temps quand vous le pouvez pour écrire des articles sur Pulse : ils apparaîtront en haut du fil d’actu de vos contacts et vous offriront un plus grand espace d’expression. Attention cependant à ne pas copier/coller un contenu existant (depuis votre blog par exemple), Google s’en apercevrait 🙂
Mesurez vos performances
Pour vous encourager dans vos efforts sur son réseau, LinkedIn calcule votre Social Selling Index et vous compare à vos homologues.
Selon vos objectifs, vous pouvez vous focaliser sur l’acquisition de nouveaux contacts ou sur l’amélioration de votre Personal Branding. Et si vous ne savez pas par où commencer, nous pouvons vous aider !
Téléchargez notre catalogue de formations 100% à distance et construisons ensemble votre parcours de formation sur-mesure =>
Publications similaires :
- Invitations LinkedIn : ne négligez pas les bonnes manières ! J’aime beaucoup LinkedIn. Presque autant que Twitter, c’est dire ! Je l'utilise pour ma veille, pour entretenir mon réseau, prouver mon expertise et développer ma stratégie Social Selling. Mais dans la vraie vie comme sur les réseaux, je suis une grande maniaque des règles et des bonnes manières. Et je ne vois pas pourquoi on se comporterait mal juste parce qu’on est sur Internet....
- Comment gérer les invitations sur LinkedIn ? Bien gérer les invitations reçues et savoir envoyer des demandes de contact pertinentes sont des éléments essentiels de votre visibilité sur ce réseau professionnel. Que votre objectif soit de prospecter, recruter ou trouver des partenaires, voici nos bonnes pratiques pour bien gérer vos invitations LinkedIn....
- Comment exporter ses contacts Linkedin… et les utiliser intelligemment ! Dans la nouvelle version de LinkedIn, l’export des contacts est bien caché, mais nous l’avons débusqué pour vous. Oui il est toujours possible d’obtenir les emails de vos relations LinkedIn, voici comment, mais aussi… pour quoi faire ?...