Performance et durabilité, deux concepts (trop) souvent mis en opposition. Il faut dire que leur association a tout de l’oxymore : lier business et développement durable ne relèverait-il pas d’un énième cas de greenwashing ?
Chez La Team Web, nous affirmons qu’il est possible d’aligner sa stratégie marketing digital et ses valeurs d’entreprise pour en faire un vrai levier de performance. Une assertion qui n’a rien de la méthode Coué ou de la nouvelle tartufferie d’un pubard disruptif. Non, ce qui justifie notre point de vue s’appuie sur un constat, à la lumière des actions que nous menons auprès des entreprises que nous accompagnons.
Pour explorer le sujet, quoi de mieux que de donner la parole à celles qui expérimentent au quotidien l’enjeu de la durabilité dans un contexte de réussite économique ?
En mars 2023, nous réunissions trois professionnelles inspirantes autour d’une table ronde en ligne pour explorer l’application concrète de la thématique « performance et durabilité » au sein de leurs organisations :
-
- Cyrielle Vandenbrouke, Directrice RSE HOMEBOX
- Marie-Laure Laurent, Gérante des Filatures Laines de Valgaudemar
- Marianne Boust, Directrice Marketing CVE
Ma performance à moi
Commençons par le commencement : comment définir le concept de performance ?
Pour Marianne de CVE, « il y a la notion d’objectif, donc de l’atteindre voire de le dépasser. Dans le langage sportif, on parle d’exploit, qu’on ne réussit que rarement. Alors qu’avec la performance, il y a une notion de répétition et de durée. L’atteindre, c’est atteindre des objectifs de manière répétitive. »
Marie-Laure des Laines du Valgaudemar, aime aussi filer la métaphore sportive : « On est sur du marathon ! La performance se calcule autant économiquement, avec le besoin d’augmenter petit à petit la production, qu’au niveau sociétal et environnemental. Donc c’est d’arriver à aligner ces trois points, pour aller loin et rendre l’entreprise viable à long terme. »
Enfin, pour Cyrielle de HOMEBOX, « la performance est liée à un terme qui est essentiel pour toute entreprise aujourd’hui : la pérennité. Une entreprise qui construit sa stratégie et fait des choix qui intègrent dans leur cœur la durabilité sert sa réussite et sa pérennité. »
Le point commun de leur approche ? De la compétition et des résultats à atteindre certes, mais des visions de long terme pour mettre l’efficacité économique au service de la stabilité et de la viabilité de son activité.
Performer durablement avec la RSE
La prise en compte de la question de la RSE est essentielle aujourd’hui. C’est une préoccupation croissante pour les clients qui demandent toujours plus de garanties. Par ailleurs, les réglementations contraignantes se multiplient. Elles ont pour but de protéger l’environnement ou d’assurer le bien-être des collaborateurs.
Une contrainte à transformer en atout : une entreprise qui prend en compte la durabilité assure la pérennité de son business !
Ce n’est pas un hasard que de nouveaux postes tels que celui de directrice RSE (comme celui de Cyrielle chez HOMEBOX) soient créés. Il est primordial de répondre aux impératifs RSE et de répondre aux demandes des clients, pour éviter de faire face au coût de l’inaction…
La communication transparente autour d’actions RSE se présente comme une priorité pour en garantir le bon déploiement : pourquoi ? Cyrielle de chez HOMEBOX vous l’explique :
L’avantage de la communication RSE pour Cyrielle de HOMEBOX :
-
- La transparence répond aux attentes des consommateurs ;
- La communication RSE a un rôle de pédagogie et forme sur des sujets un peu techniques ;
- Elle mobilise autour de valeurs et d’un projet d’entreprise communs ;
- Elle fédère les équipes autour de sujets et actions RSE qui ont du sens pour elles.
Comment aligner durabilité et performance dans son entreprise ?
Plusieurs points sont à mettre en place, suivez le guide !
Sur des médias tels que LinkedIn, les collaborateurs s’approprient les messages RSE et les partagent plus volontiers que des messages « plus commerciaux ». Par exemple, CVE connait des succès hors du commun pour ce qui est de la stratégie sur les réseaux. Au travers du mécénat de compétences et d’un management horizontal, CVE permet aux employés de s’épanouir en les responsabilisant et leur permettant de vivre leur engagement. En quelques années, l’entreprise a ainsi multiplié par plus de 6 son nombre de collaborateurs. Pour Marianne, les impliquer dans les décisions de l’entreprise et créer des valeurs communes bénéficie fortement à la marque employeur.
Marianne nous présente la philosophie responsable de CVE :
Les gens veulent faire partie d’une entreprise responsable et engagée. Il est essentiel de les impliquer dans les décisions de l’entreprise. S’ils ressentent ses valeurs et les défendent, cela facilite la communication et le référencement car ils partagent les posts et en sont fiers !
Au-delà de la fédération et de la communication internes autour de la RSE, entreprendre une démarche durable et le faire savoir à travers une image de marque responsable attirent une catégorie de clients convaincue par la considération des enjeux de responsabilité.
“Nous sommes une entreprise engagée par nature, nous sommes des acteurs de la transition énergétique, nous sommes une entreprise à mission : ça nous permet de fédérer des gens engagés par nature autour de nous et qui partagent nos valeurs, ce qui facilite énormément les choses, et permet de pratiquer un marketing qui a du sens. Ensuite, pour nos clients, on se doit d’être exemplaires car eux-mêmes comptent sur nous pour atteindre leur feuille de route RSE. Un client qui achète de l’énergie verte le fait d’abord par compétitivité et ensuite par engagement RSE.”. Marianne
Ainsi, pour CVE, communiquer sur le Web de façon stratégique, c’est :
-
- Communiquer lorsque l’on a des choses à dire, qui ont de la valeur pour les followers ;
- Créer du contenu qualitatif. Il vaut mieux chercher du contenu scientifique pour être les plus professionnels et précis possibles (et plus le contenu est de qualité, mieux il est référencé sur le Web).
Marie-Laure des Laines du Valgaudemar vient compléter :
A travers la préservation des savoir-faire et du patrimoine industriel dans son territoire, son entreprise favorise l’économie locale et la qualité, ce qui contribue à préserver l’environnement. L’entreprise a une histoire à raconter, ce qui facilite le contact avec la presse, dans les salons. On lui demande d’intervenir dans des podcasts ou des webinaires, ce qui donne de la visibilité à l’entreprise et permet aussi de s’entourer de gens qui partagent cet engagement et d’avoir des relations sincères et solides avec les parties prenantes.
“Si on importait de la laine de Chine ou d’Australie, la pelote serait moins chère, mais elle serait surtout moins riche de toute cette histoire.” nous dit Marie-Laure.
Marie-Laure rejoint Marianne de CVE : “En termes de communication et de marketing, il est important pour nous de montrer transparence et éthique pour rassurer notre clientèle : nous parlons vrai et nous agissons en conséquence ! Cette proximité et cette authenticité plaisent énormément.”.
Durabilité et performance ne sont donc absolument pas opposées. En visant la durabilité, vous bénéficiez d’un impact social et environnemental positif et jouissez d’un retour sur investissement sur le long terme :
-
- Vous répondez aux questionnements des clients qui sont de plus en plus exigeants en matière de responsabilité ;
- Vous prenez moins de risques de vous retrouver bloqué face à des réglementations contraignantes pour votre entreprise dans le futur, en termes social et environnemental ;
- En communiquant de façon transparente autour de votre démarche responsable et autour de sujets qui ont du sens, vous connaîtrez un taux d’engagement plus élevé sur les réseaux sociaux et votre contenu sera mieux référencé ! Cela vous évitera des dépenses : achat de bannières sur les réseaux sociaux, référencement payant…
- Il sera plus facile de recruter et les collaborateurs seront fiers et engagés dans la démarche : ils republieront, likeront plus fréquemment les publications de l’entreprise sur les réseaux sociaux ;
- De plus en plus d’entreprises souhaitent prioriser la proximité et la responsabilité. Si vous vous tournez vers la durabilité, vous rencontrerez une nouvelle catégorie de clients engagés, qui seront attirés par votre démarche !
Alors, n’attendez-pas, formez-vous à la communication responsable et engagez votre entreprise vers une performance durable !
Publications similaires :
- Looker Studio : des tableaux de bord intelligents pour piloter votre stratégie marketing Pour conduire votre stratégie marketing et piloter votre croissance, Looker Studio est un outil précieux qui va vous faciliter l’analyse de l’ensemble de vos données stratégiques. ...
- Comment bien utiliser les hashtags ? Nous sommes aujourd’hui 3,7 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde, soit près de la moitié de la population mondiale. Devant cette immense audience et une véritable marée d’informations en continu, comment rester visible ? Grâce aux hashtags bien sûr !...
- Comment intégrer la RSE dans votre stratégie de communication ? La communication RSE c’est comme les frites : c’est souvent ceux qui en parlent le moins qui en font le plus. Inversement, c’est souvent ceux qui en parlent le plus qui font le plus de greenwashing....