NB : cet article a été mis à jour en Novembre 2022
On a beau tous savoir utiliser Facebook à titre personnel, publier pour son entreprise, c’est une autre affaire !
Et comme si cela ne suffisait pas, vous avez peut-être entendu que l’algorithme de Facebook mène la vie dure aux community managers depuis fin 2017. Facebook fait désormais en sorte de mettre en avant les contenus de nos amis sur notre fil d’actualité plutôt que celui des pages auxquelles nous nous sommes abonnés…
Dur, dur de gagner en visibilité… Sauf si vous savez poster intelligemment et engager votre communauté. Suivez le guide !
Avant même de commencer à publier, reprenons les bases : pas de bonne publication sans compte optimisé .
1. Optimisez votre compte
Mon premier conseil sera donc de créer une page professionnelle et de ne pas poster à partir d’un compte « profil ». Je vois encore beaucoup trop de personnes faire cette erreur, et ce n’est pas bon du tout pour leur business. D’autant plus, que Facebook peut bloquer votre profil cette raison, alors attention ! Facebook vous guide dans le processus de création d’une page entreprise ici.
Créer une page pro vous permettra d’avoir accès à la Meta Business Suite ! Gérer vos publicités, avoir des statistiques sur vos publications et fans, de récolter des avis clients et d’avoir accès à de nombreuses fonctionnalités telles que les onglets Boutique ou Services.
L’étape suivante consistera à compléter votre page. Ajoutez une photo de profil (le plus souvent ce sera votre logo) et une photo de couverture. Par pitié, n’ajoutez pas votre carte de visite en photo de couverture : utilisez plutôt cet espace pour présenter votre travail.
Facebook vous guidera pour les étapes à suivre et vous proposera notamment d’ajouter l’adresse de votre entreprise, votre site internet, un numéro de téléphone, etc…
Il est désormais temps de publier.
2. Ne faites pas de posts à rallonge
Règle n°1 qui vous servira absolument toujours dans le monde de la communication : mettez-vous à la place de vos fans. Faire un tour sur Facebook est souvent assimilé à un moment de pause et de détente. Personne ne prendra le temps de lire une publication de 100 pieds de long. Une phrase d’accroche courte et bien travaillée vaut mieux qu’un pavé que personne ne lira.
Exemple : au lieu de ré-écrire le titre de l’article que vous partagez, commentez-le !
3. Posez des questions pour faire réagir votre communauté
Je vous le disais plus haut, il est de plus en plus difficile pour une publication d’être visible auprès de vos abonnés. En revanche, elle la sera beaucoup plus facilement si le peu de personnes qui les voit likent, commentent ou identifient leurs amis.
C’est comme cela que vos posts toucheront non seulement vos abonnés mais aussi leurs amis, et les amis de leurs amis.
En plus de faire des publications courtes, pensez donc à poser une question ou demander d’identifier leurs amis. Après tout, les réseaux sociaux servent à échanger 🙂
Voici quelques exemples :
4. Illustrez vos publications en photo et vidéo
On dit qu’une une image vaut 1000 mots. Donc pensez toujours à illustrer vos publications. Si vous n’êtes pas graphiste, je crois connaitre le site qui va changer votre vie : Canva.
Ce site gratuit est une véritable alternative à Photoshop et est VRAIMENT facile à utiliser puisqu’il fonctionne en glissé-déposé. Sympa non ?
Alex a d’ailleurs écrit tout un tutoriel pour vous expliquer comment ce site fonctionne.
Vous trouverez sur Canva des tas de modèles de publications qu’il vous suffira de mettre aux couleurs de votre entreprise.
Je ne veux PLUS voir de visuels comme ça sur Facebook désormais, d’accord ?
Si vous êtes en mesure de poster des vidéos, sautez sur l’occasion ! Les résultats de posts comportant des vidéos sont 3 voire 4 fois meilleurs qu’une simple photo. Aujourd’hui, 50% du temps passé sur la plateforme est du au visionnage des Reels.
Un quoi ? « Reels » est une vidéo de 60 secondes, filmé à la vertical et accompagné d’une musique tendance ! Ce type de format, reprend les mécaniques des vidéos qu’on retrouve sur Instagram et Tiktok. Meta, (Facebook pour les intimes) vous explique comment créer des Reels sur Facebook.
Attention, relayer une vidéo Youtube sur Facebook vous pénalisera en termes de reach. Il faut que la vidéo soit téléchargée directement sur votre page.
5. Utilisez les fonctionnalités de Facebook pour pimper vos posts
Facebook met à votre dispositions de nombreuses options pour agrémenter vos publications quand vous gérez une page professionnelle.
J’ai remarqué que l’algorithme mettait plus en avant des posts utilisant certaines de ces fonctionnalités. Peut-être aussi parce que les internautes sont plus réceptifs lorsqu’il y en a 🙂
Lorsque vous assistez à une conférence, utilisez par exemple l’option « Je suis là ». Utilisez l’option « Humeur » lorsque vous annoncez une nouvelle à vos abonnés…
Regardez, j’ai même trouvé une publication qui utilise ces 2 fonctionnalités !
Vous pouvez aussi identifier des produits dans vos publications pour booster vos ventes. A vous de faire preuve d’imagination !
6. Postez à la bonne heure
L’heure à laquelle vous allez poster a aussi un impact fort sur le nombre de personnes que touchera votre publication.
Pour savoir à quelle heure vos fans sont connectés, cliquez sur Statistiques en haut de votre page puis sur Publications dans la colonne de gauche.
Tadaam ! Vous avez ici accès aux horaires les plus opportuns pour publier chaque jour de la semaine selon les habitudes de VOS abonnés 🙂
(Si vous venez de créer votre page pro, il faut compter un minimum de fans avant d’avoir accès à ces informations).
Vous pourrez ensuite programmer votre publication à l’heure que vous avez choisie.
7. Soyez régulier : à vous le calendrier éditorial
Gérer une page Facebook est un travail de longue haleine et les résultats ne seront pas visibles en un claquement de doigts. Mon dernier conseil sera donc de vous armer de patience et de poster régulièrement et sur la durée.
Rien ne servira de publier tous les jours pendant 2 semaines parce que vous avez un stagiaire qui vous file un coup de main, pour que votre page soit ensuite laissée à l’abandon pendant des mois. Cela donnerait une mauvaise image à un visiteur qui arriverait sur votre page.
L’arme ultime pour pallier cela est d’avoir un calendrier éditorial. Un simple tableau Excel avec une colonne de dates et une colonne avec les publications à prévoir pour les semaines à venir vous permettra d’y voir plus clair et de vous organiser pour que votre compte ne soit plus abandonné. En plus maintenant, vous savez programmer une publication 😀
Vous voulez d’autres conseils pour gérer vos réseaux sociaux et en faire des canaux d’acquisition ? Téléchargez vite notre guide gratuit pour connaître toutes nos bonnes pratiques =>